10 films de Noël pour patienter avant le jour J

10 films de Noël pour patienter avant le jour J

Les films de Noël sont clivants. C’est simple : soit tu détestes, soit tu adores. Chez Amastas, nous faisons plutôt partie de la seconde team. Voici notre sélection garantie sans clichés (on nous dit dans l’oreillette que c’est faux).

La recette des films de Noël 

Depuis mi-novembre, les films et téléfilms de Noël pleuvent. Que ce soit sur les plateformes, à la télévision ou au cinéma… Voici quelques codes indissociables de ce style si particulier : 

  • L’intrigue se déroule à Noël ;
  • Le film doit te faire retomber en enfance ;
  • Le film doit plaire à toutes les générations ;
  • Le film doit être optimiste. 

Et puis, évidemment, il y a des clichés. Des clichés que l’on retrouve dans tous les films de Noël (ou presque). Parmi les plus récurrents :

  • L’histoire de love (généralement entre 2 personnages extrêmement différents ou pire, qui se détestent) ;
  • Un père Noël en détresse ;
  • Une petite ville où tout le monde se connait…
  • … ou au contraire, une grande ville comme New-York, Londres, Paris ;
  • Un retour aux sources du personnage principal ;
  • De la neige, des sapins, des boules (de Noël), des lumières ;
  • Un personnage qui déteste Noël (et sa famille) ;
  • Une grande tablée de Noël, des gâteaux et des pommes d’amour ;
  • Une morale (souvent relou, mais mignonne). 

Notre sélection 100 % clichée et esprit de Noël 

Les films de Noël pour les nostalgiques

Maman, j'ai raté l’avion de Chris Columbus

Dis bonsoir Kevin ! Bonsoir Kevin !”. Maman, j’ai raté l’avion, c’est : un classique, un indémodable, un film culte. Tu l’auras compris, ici, on est complètement fan de ce long-métrage du début des années 90. Quel enfant n’a jamais rêvé de se retrouver solo - sans sa famille - dans une immense maison ? Car oui, c’est un fait, Chris Columbus (le réalisateur) réveille l’enfant qui est en chacun de nous. Et en toi aussi, sorry. 


La saga Harry Potter

C’est bien simple. Dans Harry Potter, il y a toujours une séquence qui se déroule à Noël. Ce n’est pas pour rien si, chaque année, les plateformes republient l’intégralité de la saga et que tu ressens cette irrésistible envie de tout mater de A à Z. Pourquoi les films Harry Potter sont parfaits pour les fêtes ? Parce qu’il y a de la magie, parce que c’est intergénérationnel et parce que c’est réconfortant. Go boire une bière au beurre devant la cheminée dans un pull tricoté par la mère Weasley.


Piège de Cristal de John McTiernam

Bruce Willis, un marcel, une tour et Noël. Voilà comment résumer le film Piège de Cristal, issu de la cultissime saga Die Hard. Ce long-métrage, sorti en 1988, se déroule à Noël (rien de mieux pour un film de Noël). L’intrigue met en scène le légendaire John McClane qui tente de sauver sa femme, lors d’un Noël d’entreprise, dans un gratte-ciel attaqué par des terroristes. On a-do-re !


Gremlins de Joe Dante

Signé Joe Dante, Gremlins est une œuvre culte de 1984. Si tu kiffes la Pop Culture, tu dois absolument regarder ce film ancré dans la culture des eighties. Terriblement décalé, le film raconte l’histoire de Rand Peltzer, un inventeur (un peu fou), qui offre à son fils, Billy, une petite créature à fourrure. Un mogwai qui répond au doux nom de Gizmo. S’il est adorable, il ne faut ni l’exposer à la lumière, ni le mouiller et surtout, ne pas lui donner à manger après minuit. Pourquoi ? Si tu ne l’as pas vu, il faut le mater pour découvrir la raison.


Les films de Noël pour les romantiques


Holidays de Nancy Meyers

Ce film est une thérapie. Je répète : ce film est une thérapie. C’est une comédie rom-com par excellence avec Kate Winslet, Cameron Diaz, Jude Law et Jack Black. On ne va pas se mentir, le casting est assez incroyable. Le film dépeint l’histoire d’Amanda et Iris, deux femmes déçues par les hommes, qui décident d’échanger leurs appartements pour les vacances de Noël. Tu t’en doutes, la magie de Noël va opérer et changer leur vie. Cliché ? Oui. 


Love Actually de Richard Curtis

Oui, on te voit venir avec ton “c'est cliché”. Tu as raison. Mais c’est un cliché tellement agréable. Love Actually est le parfait film de Noël par excellence. C’est un film choral qui se passe à la période de Noël dans la capitale anglaise. Rien que ça, c’est kiffant. Et on en parle de ce casting complètement incroyable ? Emma Thompson, Colin Firth, Hugh Grant…


Le Journal de Bridget Jones de Sharon Maguire

Dès les premières minutes, le film s’ouvre sur une fête de Noël, et notamment sur des pulls ignobles portés par deux des protagonistes : Bridget Jones et Marc Darcy. Le ton est donné. Ça parle de quoi ? Célibataire endurcie, extrêmement maladroite et quelque peu addict à l’alcool, Bridget décide de reprendre sa vie en main. Pour ce faire, elle entreprend l’écriture de ses bonnes résolutions dans un journal. Le film coche toutes les cases de la comédie romantique anglaise. Ce qu’on adore ? Pas trop de niaiseries, beaucoup de rires et un peu de neige. 


Les films de Noël pour se marrer 


Santa & Cie d’Alain Chabat 

Toi non plus, tu n’aurais pas parié sur Alain Chabat pour réaliser un film de Noël ? Comme quoi, la vie est pleine de surprises. Santa & Cie n’est pas un film comme les autres. En cause, l’humour et la créativité d’Alain Chabat. Ici, tu ne trouveras pas tous les codes de la comédie romantique de Noël américaine. Et pourtant, ça fonctionne très bien. Tu y retrouveras un petit côté Charlie et la chocolaterie et une petite dose de Mission Cléopâtre. Un combo parfait pour les fêtes, non ? 


Le Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré

Il n’y a pas que les Américains et les Anglais qui savent réaliser des films de Noël. En France aussi, nous en sommes capables. Même si, avec Le Père Noël est une Ordure, il ne faut pas s’attendre à la classique romance de Noël. Ici, l’ambiance est plutôt cinglante. Ce qui n’empêche pas ce long-métrage d’être extrêmement drôle. De quoi ça parle ? Le soir de Noël, des bénévoles de l’association SOS Détresse Amitié s’occupent de la permanence et de soutenir tous ceux qui sont seuls. Mais la soirée ne va pas se passer comme prévu. Si tu as déjà maté cette œuvre culte du cinéma français, on sait que tu connais TOUTES les répliques par cœur. Si ce n’est pas le cas, il va falloir t’y mettre. Et vite.


Le Grinch de Ron Howard 

Un classique avec un acteur aux grimaces encore plus légendaires que lui. De la neige. Un bonhomme vert et poilu. Tu l’auras compris, on parle du Grinch. Signé Ron Howard (Apollo 13, Willow, Da Vinci Code), le film raconte l’histoire de la petite ville de Chouville qui s’apprête à fêter Noël en grandes pompes. L’un de ses habitants, un vieux croque-mitaine tout vert qui vit dans une grotte, ne l’entend pas de cette oreille. Cindy Lou, une petite fille, s’en va le trouver pour comprendre pourquoi donc il déteste tant cette fête. Un classique de Noël plus pour les petits que pour les grands. 

Et toi ? Tu kiffes les films de Noël ou tu détestes ? En tout cas, une chose est sûre : ton appartement Amastas est le meilleur spot pour mater tous ces films.

Partager
Notre site utilise des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en cliquant sur le cookie en bas à gauche de notre site.