15 films pour un Halloween vraiment flippant (ou pas)
🖼 Culture
Publié le
17
/
10
/
2022
Mis à jour le
22
/
11
/
2022

15 films pour un Halloween vraiment flippant (ou pas)

Chaque année, de nouveaux films d’horreur sortent dans les salles obscures ou sur les plateformes. Problème : tous ne se valent clairement pas. Pour mater un bon film d’horreur et te mettre dans l’ambiance, des êtres démoniaques nous ont aidé à concocter une liste de 15 films à mater le soir d’Halloween. Entre fantômes, tueurs en série, démons et monstres… Tu ne risques pas d’être déçu.e du voyage.

Les films qui se passent pendant Halloween

De nombreux films d’horreur ou d’épouvante se passent à Halloween. Quoi de mieux que la fête des morts pour réveiller les peurs les plus noires des spectateurs avides de frisson. Il faut dire que la période est inspirante. Zombies, monstres, fantômes, vampires ou même tueurs en série profitent souvent de cette douce nuit pour commettre leurs crimes.

La Nuit des masques 

Signé John Carpenter, La Nuit des masques, est le film d’Halloween par excellence. Le soir d'Halloween, dans une petite bourgade sans histoire, Michael Myers - un jeune enfant - assassine sa sœur à coups de couteau. 15 ans plus tard, il s’échappe de l’hôpital psychiatrique où il est retenu. Son médecin est persuadé d’une chose : Michael Myers va revenir dans la ville de son enfance pour tuer à nouveau. Tu verras, la musique de cette œuvre cinématographique est si culte qu'elle te mettra, à coup sûr, dans une ambiance oppressante. 

Hocus Pocus : Les Trois sorcières 

On change d’ambiance avec un film d’horreur qui n’en est pas vraiment un. Hocus Pocus : Les Trois sorcières est pourtant un film culte parfait pour une soirée du 31 octobre. Pourquoi ? Parce que l’intrigue se situe pendant la fête d’Halloween et parce qu’on y trouve de sorcières ultra-barrées. De quoi ça parle ? Trois sœurs sorcières, avides de violence et de colère, reviennent dans la petite ville de Salem des années après leur mort. Au programme : chansons, humour noir et casting 4 étoiles. Une suite vient de sortir sur Disney+, 29 ans après l’original. L'occasion de te (re)plonger dans la première édition. 

L’Étrange Noël de Monsieur Jack

Classique de l’animation du grand Tim Burton, L’Étrange Noël de Monsieur Jack se passe entre Halloween et Noël, aka, les deux meilleures périodes de l’année. Plus poétique que flippant, le film d’animation cultissime raconte l’histoire de Jack. Ce roi des citrouilles et chef de la ville d’Halloween, découvre un jour la ville de Noël. Sur un coup de tête, il décide de prendre la place du père Noël. Aucun risque de flipper avec ce genre de pitch, mais le bon moment est assuré.

Coco

Dans la même vibes, Coco est un film d’Halloween qui met du baume au cœur. Depuis plusieurs générations, la musique est interdite dans la famille de Miguel, un jeune Mexicain. Son rêve ? Devenir musicien. Malheureusement, Miguel se retrouve propulsé dans le Pays des Morts. Un univers coloré où les zombies n’ont rien à voir avec ceux que tu as pu croiser dans tes nombreux jeux vidéo.

Les films d'horreur pour flipper à Halloween

Bon, maintenant, passons aux choses sérieuses : l’horreur avec un grand H.

Get Out 

Impossible de passer à côté de ce petit bijou qui renouvelle totalement le genre horrifique au cinéma. Tu ne l’as pas vu ? Pas de panique, on ne va pas te spoiler, simplement te pitcher le résumé. Un jeune afro-américain va rencontrer la famille de sa petite amie lors d’un week-end. L’atmosphère est tendue et une série d’incidents aussi inquiétants que sinistres vont arriver. Le tout sur fond de racisme. À voir de toute urgence.

Midsommar

Sorti en 2019, Midsommar est aussi un film qui révolutionne le genre de l’horreur. Et ça fait du bien. Ici, pas de maison hantée ni de fantôme. Direction la Suède où Dani et Christian, alors en pleine séparation, se rendent à un festival qui n’a lieu qu’une fois tous les 90 ans. Ce dernier a lieu dans un village isolé (et oui, sinon c’est moins drôle). Les vacances commencent, mais la tournure de ces dernières sera plus que sinistre. 

Silent Hill

C'est un classique des nuits d’Halloween et de l'horreur. C'est aussi un classique du gaming. Tu as bien évidemment reconnu Silent Hill. Parfait pour un 31 octobre, l'adaptation cinématographique donne à voir des créatures terrifiantes comme des démons, des zombies, un décor bien morbide et une ambiance ultra-malaisante. Que demander de plus ?

Rec 

Une soirée d’Halloween n’est jamais parfaitement réussie s’il n’y a pas des zombies. C’est comme ça, c’est une règle d’or. Rec est une saga d’horreur espagnole filmée comme un documentaire. Qui dit documentaire dit immersion. Et qui dit immersion dit frissons. Le premier opus, très bien réalisé, est une œuvre résolument flippante et angoissante. On en connait même certain.e.s qui ont fait des cauchemars pendant plusieurs années après le visionnage.

The Ring

The Ring est le remake d’un film japonais sorti en 1998. Dans sa version américaine, Naomi Watts - une journaliste et mère célibataire - perd sa nièce et décide de mener une enquête. Sauf que voilà, une jeune fille aux cheveux noirs, filasses et gras (on ne va pas se mentir) va se mettre à la poursuivre. Impossible d’oublier les victimes de Samara, cette meuf aux cheveux filasses. Un film qui plaira à tous les coiffeurs et coiffeuses en mal d'horreur.

L’exorciste 

Alerte film culte ! L’exorciste est une œuvre cultissime à mater le soir d’Halloween. L’histoire ? Une maison avec des phénomènes paranormaux et une mère de famille qui voit sa fille touchée par des crises et troubles du comportement ? En cause ? L’esprit du démon Pazuzu qui aurait pris possession du corps de sa fille. Le film a pris quelques rides, mais on y trouve son lot de scènes angoissantes, notamment celle où la jeune fille a le corps désarticulé et descend les escaliers en faisant le pont.

Les films d'horreur à regarder entre amis à Halloween

Si tu n’as rien à faire pour Halloween, si tu veux pecho ton crush ou tout simplement si tu es débutant.e dans le domaine de l’horreur et que tu as peur de ne pas assumer ta séance cinéma en solo, nous te conseillons de savourer quelques pépites horrifiques du 7ᵉ art avec tes ami.e.s. Pour ce faire, tu as besoin d’un plaid, de pop-corn, d’un écran et de quelques potes ou colocataires.

Scream

Avec Scream, Wes Craven (le réalisateur) a su mettre tout le monde d’accord. Son long-métrage réunit tous les éléments du classique cinéma d’horreur, entre clichés et véritables scènes effrayantes. Ce n’est pas pour rien que Wes Craven est connu pour avoir modernisé le slasher movie. Scream ? C’est le film parfait pour découvrir et/ou apprécier le cinéma d’horreur. On y trouve des de nombreuses références au genre cinématographique, un personnage féminin badass, de l’humour, du sang, des sursauts et des rebondissements. Bref, tu l’auras compris, nous, on adore, et tes potes aussi. 

Saw

Quand l’humour rencontre le gore, ça donne Saw. La série culte s'est fait connaître grâce à une recette originale : des scènes de "torture", du porn gore et des références au genre policier. L’histoire ? C’est celle de John Kramer, également connu sous le nom de Jigsaw, un tueur qui emprisonne ses victimes pour leur faire subir des tests de torture physique et mentale. On ne te conseille pas de regarder ces films en mangeant. Sauf si tu aimes l’aventure. 

The Thing

Retour dans les années 80 avec The Thing, un classique signé John Carpenter qui propose ici un film à la croisée entre la SF et l’horreur. Le pitch ? Une équipe de biologistes bloquée au fin fond de l'Antarctique, et un corps d’humanoïde qui peut prendre possession et forme de tout et n’importe quoi. Difficile de ne pas sombrer dans la paranoïa. 

Conjuring : les dossiers Warren 

Un film inspiré d’une histoire vraie et glassante est toujours une bonne idée pour Halloween. Les films Conjuring suivent les enquêtes des Warren, un couple de parapsychologues. Dans l’épisode Les dossiers Warren, l’œuvre retrace l’histoire de la famille Perron qui emménage dans une maison où se produisent des faits paranormaux. Véritable symbole de la famille hantée, le film est résolument flippant, dérangeant et parfois violent. Et en plus, c’est une histoire vraie même si le réalisateur a pris quelques libertés cinématographiques pour ton plus grand plaisir.

Grave

On termine avec Grave, un film de cinéma d’horreur français. Chose assez rare pour être soulignée. En plus, il est réalisé par une femme. Le film raconte l’histoire de Justine, une adolescente issue d’une famille végétarienne, qui part faire des études pour devenir vétérinaire. Sauf que voilà, un bizutage sanglant va réveiller des choses en elle… Spoiler alert : ce ne sera pas très beau à voir. Un film hors classe, gore et angoissant qui mérite le coup d’œil avec tes potes. 

Après avoir maté tous ces films, on te conseille vivement de regarder sous ton lit ou dans ton placard si un démon, un fantôme ou un tueur en série n’a pas décidé de s’y planquer pour la nuit… On n'est jamais trop prudent un soir d’Halloween.

Partager
Notre site utilise des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en cliquant sur le cookie en bas à gauche de notre site.