Comment répondre à une annonce de location ?
📜 Paperasse
Publié le
01
/
03
/
2022
Mis à jour le
22
/
11
/
2022

Comment répondre à une annonce de location ?

Tu cherches à louer un appartement et tu viens de tomber sur l’annonce location qui correspond à TOUS, oui, TOUS tes critères ? Amastas t’explique comment répondre à une annonce en mettant toutes les chances de ton côté.

Répondre à une annonce de location ? C’est comme postuler à ce boulot qui te fait rêver. C’est comme envoyer LE premier message sur une application de rencontre. C’est un moment décisif qui peut changer ta vie. On en fait trop ? À peine…

SMS, coup de téléphone, mail… Par où commencer ? 

Aujourd’hui, tu as un objectif en tête. Et cela n’a strictement rien à voir avec le fait de te mettre au yoga ou d’arrêter le gluten. Tu veux obtenir une visite pour cet appartement en location qui te fait tant rêver, si possible avant les autres.

Pour faire partie des gagnant.e.s, tu dois d’abord prêter attention à la réponse qu’attend l’agence ou le bailleur. Une préférence de prise de contact est-elle précisée sur l’annonce ? Si c’est le cas, il faut t’y tenir. Si tu as le choix, il te faut opter pour l’option qui permettra de fixer une visite le plus rapidement possible. 

Si possible, commence par un coup de téléphone à l’agence ou à la personne qui a posté l’annonce. S’il s’agit d’un particulier, un peu de bienséance : pas d’appels trop matinaux ou trop tardifs, préfère le SMS.

Tu as l’occasion de passer devant l’agence en charge du logement ? Cours t’entretenir avec quelqu’un sur place, afin de montrer ta motivation et pourquoi pas déposer ton dossier directement. 

En dernier lieu, utilise l’option de l’email ou du formulaire de contact. Car bien souvent, ces demandes se perdent dans les limbes des messages. 

Comment répondre ? 

Pas le temps de niaiser. Pour réagir à une annonce de manière efficace, il faut aller à l’essentiel. Être clair.e, synthétique et concis.e.

  • Étape 1 : te présenter

Précise ton nom, ton prénom, ton numéro de téléphone et la référence de l’annonce en question. Ça semble logique ? Oui, mais tu serais étonné.e du nombre de messages qu’on reçoit sans aucune information.

  • Étape 2 : le logement

Demande l’adresse exacte du logement et sa superficie afin de montrer que tu t’intéresses à l’appartement et aussi pour ne pas te retrouver avec une mauvaise surprise.

  • Étape 3 : la date de la visite

Positionne-toi directement en expliquant que tu es disponible pour le visiter. Précise évidemment tes contraintes dans le but de ne pas passer à côté. 

  • Étape 4 : l’emménagement

Précise ton délai pour emménager : es-tu disponible tout de suite, dans 2 semaines, un mois ?

  • Étape 5 : la logistique

Demande confirmation quant à la date de mise à disposition du logement, le montant du loyer et des charges.

La relance : une étape indispensable pour obtenir ce que tu veux !

Après plusieurs jours, tu n’as toujours pas de réponse ? Tu as l’impression de t’être fait.e ghoster comme après un sombre date Tinder. Ne lâche rien. En tout cas, pas maintenant. Pas tout de suite. Il est temps de relancer !

Tu avais téléphoné ? Alors, envoie un SMS ou un mail de relance. Tu avais envoyé un SMS ? Alors, passe un coup de téléphone. Qu’importe le moyen, n’oublie pas qu’il est toujours important de bien (re)présicer le contexte afin que l’interlocuteur sache par quel bien tu es intéressé.e. 

L’étape clé : un dossier complet

Si tu as passé toutes ces étapes, et que tu as obtenu la précieuse visite, prépare ton dossier de location avec précision. Le but ? Pouvoir donner toutes les pièces justificatives nécessaires le jour de la visite afin d’être en tête sur le podium et de transformer l’essai. 

Un dossier complet c’est ? Toutes les pièces justificatives concernant ta solvabilité, toutes les pièces justificatives de tes garants (si tu en as) ou encore des pièces complémentaires comme une lettre de motivation, une page de garde pour résumer l’ensemble de ton dossier et prouver, une nouvelle fois, que tu es le ou la locataire idéal.e. 

PS : Enregistre notre checklist "Comment répondre à une annonce de location" sur ton téléphone pour ne perdre aucune miette de toutes ces informations.

Répondre correctement à une annonce de location est la première étape pour te faire toucher le 7ᵉ ciel de la location. Alors ne te laisse pas impressionner et fonce pour appeler, envoyer des mails est des SMS. Mieux encore, tu peux simplement te rendre sur le site Amastas et répondre à l'une de nos annonces.

Partager

Ça peut t'intéresser

Notre site utilise des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en cliquant sur le cookie en bas à gauche de notre site.