Louer un logement sans garant est une véritable mission impossible. Pourtant, il existe des solutions. Lesquelles ? On te dit tout ci-dessous.
Que l’on passe par une agence ou un particulier, un revenu 3 fois supérieur au loyer est bien souvent exigé pour louer un logement. Alors, oui, ça monte vite et très haut. Il est donc tout à fait normal que tes revenus puissent être inférieurs. Surtout si tu es étudiant ou jeune actif. Si tel est le cas, ton bailleur te demandera un garant. Le but ? Sécuriser le paiement de ses loyers tous les mois.
Et là, c'est la panique. Tu te demandes : “vais-je pouvoir louer un logement sans garant ?” La réponse est oui. Mais attention, la mission sera compliquée et le parcours semé d’embûches. Un peu comme Frodon qui traverse le Mordor pour aller brûler l’anneau, t’as capté ?
Si tu n’as pas de garant, la première chose à faire est de ne pas paniquer. En effet, des solutions légales existent. On déroule toutes les alternatives juste en dessous.
La Garantie Visale a été lancée en 2016 par l’Action Logement. C’est un peu le SHIELD du logement.
À qui s’adresse la Garantie Visale ? À tous les jeunes de moins de 30 ans, mais également aux salariés de plus de 30 ans en mobilité professionnelle.
Comment l’obtenir ? Il suffit de s’inscrire sur le site Visale. En 48 heures, tu recevras, ou non, un mail ou SMS de validation avec ton visa certifié. C’est ce document qu’il faudra présenter au bailleur afin que ce dernier finalise ton dossier sur le site pour obtenir le précieux sésame : le contrat de cautionnement Visale.
La garantie Loca-pass rembourse le propriétaire si le locataire ne paye pas son loyer (ou même ses charges). Mais attention, si tu es concerné, tu devras le rembourser de la somme correspondante à l’impayé dans un délai maximal de 3 ans. Le loyer maximum est de 2000 euros et cette garantie ne peut durer que 9 mois consécutifs.
Voici les critères :
Comme son nom l’indique, la caution locative étudiante concerne… Les étudiants. C’est une garantie de l’État pour tous les étudiants en galère qui n’ont pas de garants personnels. Pour en bénéficier, il faut :
Si tu es étudiant ou jeune actif, il y a fort à parier que tu connaisses la CAF. Cet organisme aide les familles, les étudiants et les personnes seules avec des faibles revenus à obtenir un meilleur cadre de vie. Pour autant, elle ne peut pas se porter responsable ou garant des frais de ton logement. En revanche, tu peux être sûr d’une chose : elle soutient l’ensemble des structures d’aide au logement et propose d'autres alternatives comme les APL.
Les logements sans garant, ça existe. Cela peut même être une solution, surtout si tu n’as obtenu aucune aide financière. Mais attention : un tel logement peut aussi être un red flag. Nous te conseillons donc de rester sur tes gardes, car il semble étrange qu'un bailleur ne souhaite pas couvrir de potentiels problèmes de loyers qui sont pourtant une grande perte financière. Un logement sans garant a plus de chance d'être insalubre ou avec un vice caché. Après, tu sais ce qu'on dit : il y a toujours des exceptions.
Le savais-tu ? N’importe qui peut se porter garant de ton logement. Il ne faut surtout pas hésiter à faire le tour de tous tes proches. Ça peut être un membre de ta famille une cousine, un oncle, une grand-mère, mais aussi un pote, un collègue ou ton crush. Le seul point à respecter est que ton garant doit avoir des revenus suffisants pour couvrir la somme de 3 fois le loyer. Ce dernier doit également se trouver dans une situation stable, de préférence être en CDI (hors période d’essai), retraité, fonctionnaire ou indépendant avec, au moins, 2 ans d’ancienneté.
Chez Amastas, il y a une solution à tout. Pour louer un logement, un garant n’est pas toujours indispensable. Tu peux louer sans garant avec la garantie Loca-Pass, avec la garantie Visale ou la caution solidaire garantme.