Obligations du locataire : 5 choses à savoir sur tes devoirs
📜 Paperasse
Publié le
25
/
04
/
2023
Mis à jour le
26
/
05
/
2023

Obligations du locataire : 5 choses à savoir sur tes devoirs

Quels sont tes devoirs en tant que locataire ? Voici 5 obligations à toujours bien respecter.

Le loyer et les charges 

Simple, basique. Le loyer et les charges doivent être payés régulièrement. La date est fixée dans le bail que tu signes avant d'emménager dans ton logement. En général, cela se fait de façon mensuelle.

Les charges, elles, correspondent à des dépenses précises comme la consommation d’eau, d’énergie, le chauffage collectif, les équipements dans les parties communes, mais également les dépenses liées à l’entretien et les réparations de l’immeuble, du logement ou de la résidence. Enfin, elles peuvent aussi être liées aux taxes locatives si tu bénéficies de services comme l’enlèvement des ordures ménagères.

Attention, si tu as pour obligation de payer ton loyer, tu peux toutefois négocier la somme avec ton propriétaire, seulement si celui-ci dépasse la limite légale fixée dans le cadre d’un logement en zone tendue.

L’assurance du logement 

Chez Amastas, on t’a déjà parlé de l’assurance habitation. Ça se passait ici. Assurer ton logement fait partie de tes devoirs. En effet, l’assurance d’un logement - qu’il soit vide ou meublé - est une obligation du locataire. En quelques mots, cette assurance doit couvrir les risques incendie, les dégâts des eaux ou explosions. Si tu n’assures pas ton logement, ton propriétaire est alors en droit de résilier ton bail ou de prendre lui-même une assurance et de te demander un remboursement. Autant faire les choses correctement dès le début, non ? 

L’entretien courant

Si tu es locataire, tu l’as certainement lu dans ton contrat de location où tout doit être compilé, tu dois prendre en charge l’entretien courant du logement.

Voici les choses dont tu pourras avoir à t'occuper :

  • Le nettoyage de la chaudière ;
  • Les raccords de peinture ou de tapisserie ;
  • L’entretien des joints ;
  • Le contrôle du ballon d’eau chaude ;
  • Le remplacement des interrupteurs et des ampoules ;
  • Le changement des petites pièces de plomberie ;
  • Le graissage des gonds de porte. 

Le bruit et les nuisances sonores 

Tu es de nature bruyante ? Attention à toi. Le bruit d'un locataire peut vite être sanctionné : que ce soit des cris ou des brouilles à répétition avec ton crush ou des soirées arrosées tous les soirs. Il faut donc que tu respectes le calme de ton logement, de l'immeuble ou de ta résidence. Les comportements excessifs - qui nuisent à la tranquillité de tes voisins - comme encombrer les parties communes ou te garer sur une place de parking qui n’est pas la tienne, peuvent aussi t'être reprochés.

Les dégradations 

En tant que locataire, si des dégradations ont lieu pendant que tu es en location, tu peux être désigné comme responsable. Mais attention, cela ne veut pas dire que tu es coupable. Si les dégâts sont dus à une force majeure, à ton bailleur ou à un tiers - et que tu peux le prouver - tu ne seras pas coupable. Cependant, tu te dois quand même d'être responsable des potentiels dommages que tu commets pendant tout le long de ta location. 

Loyer et charges, assurance du logement, entretien, nuisances sonores ou encore dégradations… Maintenant que tu connais tes devoirs sur le bout des doigts, on compte sur toi pour devenir le meilleur des locataires.

Partager

Ça peut t'intéresser

Notre site utilise des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en cliquant sur le cookie en bas à gauche de notre site.