Logement : le guide ultime pour un dossier locataire 100 % gagnant
📜 Paperasse
Publié le
01
/
03
/
2022
Mis à jour le
22
/
11
/
2022

Logement : le guide ultime pour un dossier locataire 100 % gagnant

Quelles pièces justificatives réunir pour ton dossier ? Comment convaincre un propriétaire ? Toutes tes réponses sont ici.

Comment transformer un dossier morne et banal en un dossier béton ? Comment te constituer un dossier de location incroyable avec toutes les pièces justificatives nécessaires ? Comment être le candidat ou la candidate locataire préféré.e d'Amastas ? On fait le point sur les bonnes pratiques à adopter.

Réunir toutes les pièces obligatoires pour un dossier de location

Parlons peu, parlons droit (du locataire). En France, la loi ALUR encadre clairement et strictement les documents que peuvent te demander les propriétaires et/ou les agences immobilières en charge de la mise en location du logement. Une liste de ces documents existe et est fixée par le décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015. On imagine bien que tu n’as le courage de te plonger dans une telle lecture. Pas de panique, on a dressé la liste pour toi. 

Il te faut donc : 

  • Ton dernier avis d'imposition ;
  • Tes trois dernières quittances de loyer (si tu étais locataire auparavant) ;
  • Une photocopie de ta pièce d’identité (en cours de validité) ;
  • Tes trois derniers bulletins de salaire ;
  • Ton contrat de travail ou ton attestation employeur (précisant le montant de ton salaire et la nature de ton contrat de travail) ;
  • Si tu es encore étudiant.e, ton certificat de scolarité ;
  • Les papiers concernant ton garant (si tu en as un).

Réunir les pièces complémentaires pour un dossier de location

Pour mettre toutes les chances de ton côté (et plus encore), tu peux intégrer des pièces supplémentaires à ton dossier. Attention, par “supplémentaires”, on n'entend pas corruption. Nul besoin de glisser un petit billet dans ton dossier. 

Mais alors, à quoi peuvent bien servir ces pièces bonus ? 

  • À rassurer le ou la propriétaire sur ta solvabilité ;
  • À prouver ton sérieux.

Tu peux par exemple glisser ton CV pour montrer ce que tu fais dans la vie, ajouter une lettre de recommandation de ta banque (si ton banquier est ton meilleur ami) et une lettre de ton ancien bailleur.

Si tu es motivé.e, tu peux même joindre une lettre de motivation. Pour cette dernière, joue la carte de l’originalité et de l’honnêteté afin de te démarquer. 

Pimp ton dossier de location

Un dossier propre et bien présenté est un dossier qui a plus de chance de fonctionner. Tu te souviens quand tu pouvais grappiller un point en plus sur ta copie, au collège, grâce à la présentation ? Pour un dossier de location, c’est pareil. On est dans les Hunger Games de loc, il faut tout donner ! 

Dans un premier temps, tu dois donc trier les documents qui concernent ton identité, puis, ceux qui justifient de tes revenus. Le tout en double exemplaire. N’hésite pas à avoir une copie de ton dossier sur ton drive ou sur ton cloud. Si on te demande un dossier en version papier, place le tout dans une chemise cartonnée afin de protéger ton “précieux” comme il se doit. 

Le petit plus ? La page de garde !

À quoi peut bien servir une page de garde dans un dossier locataire ? À résumer ton dossier et à donner envie au propriétaire. Elle doit se présenter au début et réunir les points suivants :

  • Nom et prénom ;
  • Nom et prénom du garant ou des garants ;
  • Adresse du logement que tu visites ;
  • Adresse de l’agence immobilière en charge (si tu passes par une agence) ;
  • Revenus mensuels ;
  • Revenus mensuels de tes garants ;
  • Récapitulatifs des pièces présentes dans le dossier de location.

En quelques mots, c’est un résumé de ton dossier.
Simple. Basique.

Chacun cherche son garant !

C’est un fait : la plupart des propriétaires souhaitent que leur locataire ait un garant. 

Un garant se porte caution et s’engage à payer le loyer en cas de problème de paiement du locataire. Cette personne n’est pas obligatoirement un membre de ta famille. Se porter garant n’est pas un acte anodin et comme toi, le garant doit fournir des pièces justificatives :

  • Sa pièce d’identité ;
  • Son justificatif de domicile (facture, quittance de loyer, attestation d’assurance habitation) ;
  • Son justificatif professionnel (attestation employeur, contrat de travail) ;
  • La preuve de sa solvabilité (dernières fiches de paie, avis d’imposition, etc).

Nouer une bonne relation avec ton ou ta futur.e propriétaire

Bien t’entendre avec ton ou ta propriétaire peut évidemment jouer sur le choix final. C’est comme avoir un bon feeling avec un recruteur pour obtenir un poste ou avec le boulanger du coin pour bénéficier d’une ristourne sur les chouquettes. Alors utilise le champ lexical de la politesse et prévois de sourire à pleines dents.

Ce que ne peut pas te demander le ou la propriétaire ou l’agence 

Certes, un propriétaire peut exiger beaucoup de justificatifs. Cependant, il ne peut outrepasser la légalité. Alors, oui, tu vas devoir lui fournir de nombreux papiers et c’est normal. Et oui, ce n’est juste pas très chouette pour la planète. 

En revanche, il ne peut t'imposer de lui présenter des informations sur ta couverture maladie, ton groupe sanguin, tes allergies ou habitudes alimentaires. S’il te demande un bilan de santé, sache qu’il est tout bonnement hors de la légalité.

Maintenant que tu as toutes les cartes en main, on espère sincèrement que ton dossier brillera encore plus que les autres et que tu pourras obtenir la location de tes rêves. N'oublie jamais que tout ce qui n’est pas inscrit dans la loi, ton ou ta propriétaire ne peut te le demander. Rendez-vous pour l'état des lieux !

Partager

Ça peut t'intéresser

Notre site utilise des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en cliquant sur le cookie en bas à gauche de notre site.