Quels sont les organismes qui peuvent se porter garants pour un logement ?
📜 Paperasse
Publié le
19
/
09
/
2023
Mis à jour le
08
/
11
/
2023

Quels sont les organismes qui peuvent se porter garants pour un logement ?

Pour éviter des problèmes de loyers impayés, les propriétaires peuvent demander une garantie aux locataires. Ce n'est pas systématique, mais dans les grandes villes, la demande de garantie est presque systématique.

Qu'est-ce qu'un garant ?

Un garant est une personne proche (ou non) qui s’engage, tout simplement, à payer à ta place si tu te trouves dans l’incapacité de payer ton loyer, les dégradations du logement ou les charges. Cette personne doit avoir des revenus fixes et une situation financière stable. 

La responsabilité du garant 

Et si on parlait légalité. Le garant a des droits et des devoirs. Il s’engage sur l’ensemble de la durée du bail à rembourser le propriétaire en cas de défaillance du locataire.

Il a le droit de : 

  • Contester la validité de l’acte de cautionnement si ce dernier est mal rédigé ;
  • être le garant de plusieurs locataires en même temps ;
  • S’engager sur une durée déterminée ou indéterminée ;
  • Se tourner vers le locataire pour lui demander un remboursement.

Il a le devoir de : 

  • S’engager à rembourser le propriétaire si le locataire ne paye pas ses loyers ;
  • Rester engagé jusqu’à la fin du bail ;
  • Conserver l’acte de cautionnement orignal.

Qui sont habituellement les garants ? 

Les garants sont des membres de la famille comme un parent, un oncle ou un grand-parent. Il peut aussi être un ami. Le garant peut aussi bien être une personne physique que morale (comme un organisme privé ou public).

Que faire si tu n'as pas de garants ?

Si tu n’as pas de garant, tu peux dans un premier temps louer à un particulier. Parfois, ces derniers sont moins exigeants que les agences. Ils peuvent être plus souples selon les profils et prioriser le feeling plutôt que les revenus. Si, malgré tes recherches, tu ne trouves aucun propriétaire qui accepte ton dossier, il faudra alors t'orienter vers une personne morale en la qualité d'un organisme privé ou public. On en parle juste en dessous.

Quels organismes peuvent se porter garants pour ton logement ? 

La caution bancaire 

On l’appelle la caution bancaire pour location. Comment ça fonctionne ? il faut passer un contrat avec ta banque et y déposer un certain montant sur un compte bloqué. Celui-ci est fixé selon le prix de plusieurs loyers. En cas d'impayé, le propriétaire pourra alors demander à la banque de débloquer les fonds pour se dédommager. Est-ce avantageux ? On a envie de te dire… Bof. En effet, c’est une solution couteuse. Il fait prévoir le paiement des frais de dossier ainsi que le pourcentage des sommes bloquées chaque année. Il faut donc être en mesure de verser une importante somme d'argent dès le début. Et ce n’est clairement pas donné à tout le monde. 

Action logement et la Visale 

Quèsaco ? As-tu déjà entendu parler de la garantie Visale pour les locataires ? Celle-ci est proposée par Action Logement et l’État. À qui s’adresse la Garantie Visale ? À tous les jeunes de moins de 30 ans, mais également aux salariés de plus de 30 ans en mobilité professionnelle. Comment l’obtenir ? Il suffit de s’inscrire sur le site Visale. En 48 heures, tu recevras, ou non, un mail ou SMS de validation avec ton visa certifié. C’est ce document qu’il faudra présenter au bailleur afin que ce dernier finalise ton dossier sur le site pour obtenir le précieux sésame : le contrat de cautionnement Visale.

L'employeur 

Tu as un boulot que tu adores et, en plus, tu t’entends très bien avec ton employeur ? On a un plan à te proposer. Savais-tu que ton travail peut s’engager à être caution pour ton logement. L'option est proposée principalement par des grandes entreprises. Mais voilà, il est important de bien réfléchir à cette solution et à l'impact que cela peut avoir sur ta carrière et ton quotidien au sein de ton entreprise.

Les autres garants privés 

Autre salle, autre ambiance. Tu peux faire appel à un organisme privé. Parmi les organismes privés, on trouve notamment des start-up spécialisées dans l’immobilier, une option intéressante pour toutes les personnes non éligibles à la garantie Visale. Cela fonctionne avec une commission qui est prélevée par le service et qui correspond à un pourcentage du loyer mensuel. Si tu choisis cette option, on te conseille de bien lire le contrat, même entre les petites lignes, afin de ne pas te faire avoir et de ne pas trop dépenser dans cette solution. 

La caution locative étudiante 

Comme son nom l’indique, la caution locative étudiante concerne… Les étudiants. C’est une garantie de l’État pour tous les étudiants en galère sans garant. Pour en bénéficier, il faut :

  • être étudiant ;
  • ne pas avoir de caution bancaire, amicale ou familiale ; 
  • avoir moins de 28 ans ou plus de 28 ans (en étant doctorant, post-doctorant ou de nationalité étrangère) ;
  • chercher à louer un logement en France dans le cadre des études. 

Chez Amastas, il y a une solution à tout. Pour louer un logement, un garant n’est pas toujours indispensable. Tu peux louer sans garant avec la garantie Loca-Pass, avec la garantie Visale ou la caution solidaire garantme.

Partager

Ça peut t'intéresser

Notre site utilise des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en cliquant sur le cookie en bas à gauche de notre site.