C’est officiel : tu es fraichement locataire. Tu pensais pouvoir te reposer les doigts de pied en éventail dans ton nouveau logement ? Avant cela, tu vas devoir faire face à l’épouvantable “état des lieux”.
Un peu comme une première fois, une première cuite ou un premier CDI… L’état des lieux est une étape essentielle dans la vie d’un locataire. Dans les faits, ce document permet de déterminer la responsabilité du locataire et du bailleur.
L’état des lieux n’est pas là pour la forme. Il a un but bien précis : rendre compte de la condition du logement à l’entrée et à la sortie du locataire. Il permet surtout d’éviter toute forme d’incident diplomatique entre les deux parties et fixe l’ensemble des informations du logement en cas de litige. Il est toujours joint au contrat de location.
Dans la vie d’un.e locataire, il existe deux états des lieux :
Un état des lieux, c’est comme une finale de Koh Lanta. On ne rigole pas avec ça. C’est du sérieux.
Ce dernier doit :
Par ailleurs, plusieurs informations doivent apparaître sur ce document :
Durant un état des lieux, tu dois te mettre dans la peau d’un lynx afin d’avoir l’œil sur tout.
Pour t’aider, voici quelques points sur lesquels tu dois te concentrer :
L’état des lieux doit être le plus précis possible afin que tu ne perdes pas ta caution. Conformément à la loi, tu possèdes un délai de 10 jours après son établissement pour rectifier certains points. Donc, un conseil : profite de tes premiers jours chez toi, non pas pour faire la fête, mais plutôt pour tester l’ensemble des équipements de l’appartement. Cela t'évitera peut-être de devoir financer des réparations locatives, une mise en demeure ou pire : une rencontre avec un huissier de justice.
L’état des lieux te permet d’obtenir plus d’infos sur la véritable condition de ton futur logement. Car on le sait, lors des visites organisées à plusieurs, et souvent en fin de journée, il est difficile de constater l’état de chaque pièce. Voilà pourquoi il est indispensable d’être le plus attentif.ve possible lors de l’état des lieux.
Pendant l’état des lieux, tu as le droit de :
PS : Enregistre notre checklist "État des lieux, le guide pour avoir l'œil du lynx" sur ton téléphone afin de ne jamais te faire avoir lors de l'état des lieux.
Maintenant, tu sais ce qu’il te reste à faire pour ton état des lieux : prépare ta loupe ! Tu n'as toujours pas trouvé l'appartement de tes rêves ? Par ici.