Tu n’es pas bricolo pour un sous et nous non plus. En revanche, on peut te donner des conseils sur tout ce dont tu devras t’occuper dans ton appartement si tu es en location.
Tu es locataire depuis peu de temps ? Tu viens de constater qu’il y avait une fuite dans ta salle de bain et tu te demandes qui doit prendre en charge les travaux ? Avant de te lancer, voici la liste des bricolages et des travaux les plus courants dont tu dois t’occuper en tant que locataire.
Selon le site du service public, il existe d’autres réparations locatives à prendre en charge par tes soins pendant toute la durée de ton bail.
L’entretien des jardins privatifs :
L’entretien des parties intérieures :
La plomberie :
L’électricité :
L’entretien des autres équipements du logement comme :
À la fin de la location, ton propriétaire, bailleur ou gestionnaire devra organiser ton état de sortie des lieux. Ce dernier permet de mettre en évidence les potentielles dégradations liées à l’usure normale des équipements. Si tu arrives bientôt à la fin de ton bail, peut-être vas-tu devoir remettre en état certains équipements ou pièces de ton appartement.
En tant que locataire, tu te dois de rendre le logement dans l’état où tu l’as reçu le jour de la remise des clés. La remise en état du bien fait donc partie intégrante des devoirs du locataire. Deyso pas deyso.
Avant l’état de sortie des lieux, le locataire doit donc :
En revanche, ce n’est pas à toi de tout faire. Heureusement... Pendant toute la durée de ta location, le propriétaire doit s’occuper de toutes les réparations pour rendre le logement décent, mais aussi…
Quand un bail est signé, le propriétaire est tenu de délivrer au locataire un logement décent “en bon usage”. C’est la loi. En cas de conflit, il est même parfois obligatoire d’engager une conciliation auprès d’un tiers pour ensuite saisir le juge. Cela dépend du litige. Selon le site du service public, si le logement n’est pas décent, le locataire doit alors indiquer par écrit au propriétaire les signes de non-conformité du logement aux critères de décence.
Ici, plusieurs options :
Si le propriétaire reconnaît la non-décence, alors le locataire va devoir préciser par lettre recommandée, avec accusé de réception, les travaux de mise en conformité que le propriétaire s’engage à effectuer, ainsi que les délais de réalisation.
En revanche, si le propriétaire conteste la non-décence, le locataire doit mettre en demeure le propriétaire de réaliser les travaux de mise en conformité. Cette mise en demeure est effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception.
Est-ce que tu es officiellement incollable sur les travaux qui sont à la charge du locataire et ceux qui ne le sont pas ? La réponse est oui. Chez Amastas, n’oublie pas que tous nos logements ont été décorés, rénovés et meublés avec goût. Ce qui veut dire que tu ne devrais avoir aucun problème de travaux.