8 balades à faire autour de Marseille pour changer d'air
🕺️ Bougeotte
Publié le
28
/
03
/
2022
Mis à jour le
22
/
11
/
2022

8 balades à faire autour de Marseille pour changer d'air

Que les couleurs de l’OM coulent dans tes veines ou que tu sois Marseillais.e de cœur, nul doute que tu souhaites explorer les alentours de ta ville pour t’éloigner de l’effervescence quotidienne.

Marseille ? On adore. D’ailleurs, si tu cherches à y habiter, sache que nous avons d’ores et déjà listé pour toi les meilleurs quartiers pour y vivre ainsi que les sorties culturelles les plus stylées. Alors maintenant, prends ton sac à dos, il est temps de partir à l’aventure pour découvrir les alentours de la ville.

Le parc national des Calanque

Commençons par l’incontournable parc national des Calanques, indissociable de la cité phocéenne. Le parc se trouve à seulement quelques minutes de la ville. 

Il regorge de calanques qui font la renommée de la ville : Sorgiou, Port-Miou et Morgiou (non, ce ne sont pas des Pokémon). Que peux-tu y faire (à part te rincer l’œil devant tant de beauté) ? Des randonnées, du kayak, du canoë, de l’escalade, etc. Pour les plus intrépides, il est possible de faire le saut de l’ange depuis une falaise et pour les plus farniente, ce sera le plein de vitamine C en bronzant sur la plage. 

Cassis 

Ici, c’est Cassis, pas le paradis. Pourtant, on s’y croirait. À 35 min en voiture et à 17 min en train, cette ville qui se trouve à 26 km de Marseille, est une véritable petite pépite du sud de la France. Tu apprécieras forcément son petit port dans lequel tu peux flâner été comme hiver, ainsi que les calanques qui font sa renommée. Plages, randonnées, bars et restaurants typiques… Cassis coche toutes les cases pour que ne t’y ennuies jamais et que tu veuilles y rester toute la vie. 

La Côte Bleue

Cap à l’Ouest. Et non, ce n’est pas un gros mot. Direction la Côte Bleue où tu trouveras de nombreux petits ports de pêche comme celui de Niolan, notre préféré. La Côte Bleue, c’est aussi des grandes plages, des calanques, des petits les villages où les touristes mettent rarement les pieds et des criques à l’eau aussi cristalline que celle des Caraïbes. Au moins.

Le parc naturel régional des Alpilles

Envie de te perdre en pleine nature ? D’entendre le chant des cigales et l’accent de Marcel Pagnol ? Un tel combo est possible. Et ça se passe à 78 km de Marseille. Oui, un tel paysage, ça se mérite. Bien loin du tumulte urbain de la cité phocéenne, le parc des Alpilles se parcourt à pied, à cheval ou en deux-roues. Il est même possible de prendre un peu de hauteur en s’essayant à l’escalade pour admirer le paysage vu de haut. Très haut.

Aix-en-Provence

À moins d’une heure en train et à 38 min en voiture, se dresse Aix-en-Provence. Aix, c’est une ville à taille humaine, bien moins imposante que Marseille. En revanche, côté dépaysement, tu ne seras pas déçu. La ville possède autant d’atouts que toi. C’est-à-dire beaucoup : des rues pittoresques, des petites boutiques pour dépenser tes maigres économies, l’atelier de Paul Cézanne et des bastides en veux-tu, en voilà.
PS : n’oublie pas de nous ramener des calissons stp.

La Camargue

À moins de deux heures de Marseille, La Camargue est un spot parfait si tu souhaites passer ton week-end en pleine nature. Région magnifique - mais tristement menacée par le réchauffement climatique - La Camargue est notamment réputée pour son parc national. Celui-ci regorge d’espaces animales protégées comme les oiseaux et les flamants roses. Tu y trouveras également ces fameux chevaux que tu as déjà vus - au moins une fois dans ta vie - dans un documentaire France 5. Une chose est sûre : les paysages camarguais ne manqueront pas de te faire prendre conscience qu’il est important de préserver la nature.

Garlaban 

Ce nom ressemble, à s’y méprendre, à une formule magique issue de l’univers Harry Potter. Pourtant, il n’en n’est rien. Les collines de Garlaban se situent entre Marseille et Aubagne. Pour les amatateur.ices de littérature, c’est ici que se déroulent les nombreux récits de Marcel Pagnol (La Gloire de mon père et Le château de ma mère). Nul doute que ces paysages te replongeront dans tes cours de littérature. Les cigales et courbatures post-randonné en plus. 

Les Baux-de-Provence

Si tu ne connais pas les Baux-de-Provence, on te conseille - dans un premier temps - d’aller regarder à quoi cela ressemble sur Google. Ça y est, tu as des étoiles dans les yeux ? Nous aussi. Les Baux-de-Provence sont aussi beaux que leur nom. Oui, on a osé. Ce village, perché dans la montagne, possède des ruelles pavées minuscules, un château qui t’offrira le plus beau panorama de tout ton feed Instagram et des anciennes carrières reconverties en un musée souterrain. Un spot assez incroyable pour clôturer un week-end.

Que tu habites à Marseille pour la vie ou le temps d’un court séjour, n’hésite pas à sortir un peu de la ville pour respirer le bon air des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Partager

Ça peut t'intéresser

Notre site utilise des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en cliquant sur le cookie en bas à gauche de notre site.