Le Grand Paris de la culture : ces adresses dont on ne parle pas assez
🕺️ Bougeotte
Publié le
01
/
03
/
2022
Mis à jour le
22
/
11
/
2022

Le Grand Paris de la culture : ces adresses dont on ne parle pas assez

Le monde entier (ou presque) nous envie la métropole du Grand Paris. Pourquoi ? Parce que la culture y est omniprésente. Elle représente 10 % des emplois de la région. Maintenant que nous avons parlé chiffres, il est temps de te livrer des bonnes adresses dont on parle peu. En plus, tout est accessible par le réseau de transports et le sera encore plus avec l’arrivée des lignes 15 et 17.

Street art

  • Direction le Val-de-Marne et plus précisément les rues de Vitry qui, au fil des années, sont devenues une référence dans le monde en matière de street art. De nombreux organismes ou associations proposent même des visites guidées, comme Vitry’n, preuve de l’importance de cette collection urbaine du Grand Paris
  • Longez le canal Saint-Denis pour admirer la Street Art Avenue. Entre le Parc de la Villette et le stade de France, les murs se pimpent de pochoirs, graffitis, collages et fresques. De nouvelles réalisations sont rajoutées tous les ans. On peut notamment y découvrir les œuvres de Seth, Polar ou encore Zest. 

Musique

  • On s’envole à Massy. Oui, sur le papier, la destination ne fait pas rêver. Pourtant, une pépite se trouve dans cette commune de l’Essonne. En plein cœur du quartier Massy-Opéra se dresse… un opéra digne de ses cousins éloignés Bastille et Garnier. Ici, les représentations donnent à voir des artistes confirmés et des jeunes talents, mais aussi des ballets classiques ou de la danse contemporaine. On vous laisse avec la programmation parce qu’elle vaut le détour.
  • Ris-Orangis. Ce n’est pas qu’une station de RER, c’est aussi une ville située près d’Evry. Et côté musique, elle est bien dotée. On y trouve Le Plan. Une salle de concert mythique labellisé SMAC (Scène de Musiques Actuelles). Elle dispose d’un système son digne de tes meilleures soirées et d’une programmation nationale et internationale tous publics : hip-hop, pop, rock, reggae, soul, électro, etc. Elle a notamment vu Lou Doillon, Maceo Parker et IAM avec qui on aurait bien dansé le MIA. 

Théâtre

  • Le théâtre pour tous, ça vous parle ? C’est justement l’objectif du théâtre Nanterre-Amandiers, créé en 1965. La programmation est éclectique puisqu’elle offre à la fois des pièces classiques et plus contemporaines, afin de satisfaire la curiosité dramaturgique qui brûle en toi. La carte adhérent coûte quant à elle entre 5 et 25 euros. Elle te permet de découvrir toutes les pièces pour la modique somme de 10 euros. Le plus ? Une librairie et un petit restaurant bio au sein même du théâtre. Manger du quinoa après avoir vu du Molière n’a jamais été aussi tendance. 
  • La Commune ? C’est le théâtre d’Aubervilliers. La banlieue aussi a le droit à un théâtre de qualité libérateur. C’est tout le projet de ce grand lieu de la culture qui propose - en plus d’une programmation aussi éclatante que celle de La Comédie Française - des ateliers ou des groupes de travail. Notre préféré ? Celui qui est centré sur le travail des metteuses en scène et des actrices. 

Art

  • Komunuma. Le nom te paraît exotique et te donne envie de t’envoler pour une île paradisiaque ? Loin de nous l’idée de te décevoir, mais on ne va pas bouger d’Île-de-France. Komunuma, c’est un ensemble de bâtiments en briques, situé à Romainville, qui accueille plusieurs galeries majeures d’art contemporain, mais aussi des artistes en résidence, et surtout les réserves du Fond régional d’art contemporain. Le but ? En finir avec le “centralisme” culturel de Paris intramuros. Paname, tu n’as pas le monopole de la culture. Déso pas déso. 
  • Des immeubles ? Des bureaux grisâtres ? Un ancien local du KGB ? Non, ici, c'est le 6B de Saint-Denis. Dans ces anciennes salles de réunion du groupe Alstom s’étendent sur 7 000 m² des galeries d’art, des bureaux et studios d’artistes, et même une salle de bal. Au programme : concerts et soirées électro pour irriguer son cerveau de bons bits après avoir emmagasiné des kilos de culture. 

Spectacle vivant

  • L’Académie Fratelini va, à coup sûr, te purifier de tous les clichés que tu as sur le cirque. Ici, à Saint-Denis, 2 chapiteaux s’élèvent dans la ville. L’un ressemble à s’y méprendre à une cathédrale, l’autre à une yourte. Au programme : des spectacles circassiens et des apéros-cirque pour trinquer pendant que les artistes font le show. On ne sait pas toi, mais ça nous donne presque envie de se mettre à la voltige.
  • Historiquement, l’espace Albatros, situé à Montreuil, était utilisé pour les studios de Charles Pathé. De nombreux films ont été tournés dans ce lieu qui respire encore le 7ᵉ art. Pourtant, ces derniers n’ont pas survécu à l’arrivée fracassante du cinéma parlant. Reconverti dans un premier temps en usine de métallurgie, puis abandonné, le lieu retrouve aujourd’hui une seconde jeunesse. Plasticiens, cinéastes, danseurs, comédiens et metteurs en scène se retrouvent pour fabriquer des spectacles qui feront autant plaisir à tes yeux qu’à tes oreilles. 

Histoire

  • On a trouvé une bonne raison de te faire prendre la ligne 10 jusqu’à la station Boulogne-Billancourt ou la ligne 9 jusqu'à Pont de Sèvres : le musée des années trente ! C’est bien simple, ici, c’est tout l’art de l’Entre-deux-guerres qui y est exposé sur 3000 m². Entre le design, l’architecture ou encore les différents courants artistiques (art colonial, art orientaliste, etc), tu auras de quoi faire, surtout si tu es un(e) fan d’histoire. 
  • Le château de Fontainebleau fait partie des 45 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Il a vu défiler des sacrées têtes couronnées comme François Ier et Napoléon III. Tu y découvriras, entre autre, des reliques ayant appartenu à Napoléon Ier et des salles qui ont marqué l’Histoire de France. Tu seras soufflé.e par la perspective qu’offre la grande bibliothèque dans la galerie de Diane et tu écarquilleras certainement gros les yeux devant l’unique salle du trône de France. Et ouais, le 77 cache bien des trésors. 

Avec toutes ces nouvelles lignes de métro ou le Paris Express, la région Île-de-France et ses millions d'habitants profitent désormais d'un souffle culturel sans précédent. On valide !

Partager

Ça peut t'intéresser

Notre site utilise des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en cliquant sur le cookie en bas à gauche de notre site.