Que faire à Paris quand il pleut ? Nos bons plans anti-déprime
🕺️ Bougeotte
Publié le
30
/
08
/
2022
Mis à jour le
22
/
11
/
2022

Que faire à Paris quand il pleut ? Nos bons plans anti-déprime

Tu n’as jamais trouvé Paris très sexy sous la pluie ? Eh bien, détrompe-toi : la capitale peut être toute aussi intéressante même quand le soleil ne brille pas. Pour te le prouver, Amastas t’a contacté un programme aux petits oignons.

À Paris, il pleut en moyenne 111 jours par an. Impossible de rester enfermé pendant aussi longtemps. Alors sors ta carte Navigo, tes bottes de pluie et décolle-moi ce boule de ton canapé ! 

Se cultiver sous la pluie à Paris 

Rien de mieux que de profiter d’un jour de pluie pour se cultiver. Alors même si l’envie de rester au chaud chez-toi avec un café est plus forte que tout, prends ton courage à deux mains direction les hauts lieux culturels de la capitale.

Visiter les catacombes parisiennes pour l'ambiance

Il pleut ? Voilà une bonne occasion pour descendre dans les sous-sols de la capitale, aka dans les catacombes de Paris. Cette visite, aussi historique qu’atypique, te permettra de te balader dans des couloirs sombres où s’amasse pléthore ossements. Le parcours “officiel” s’étend sur 1,5 km. Pourtant, les galeries qui composent les catacombes mesurent 300 km. Pour ta gouverne, ces dernières ont été créées à la fin du 18ᵉ siècle afin d’évacuer le cimetière des Innocents (près des Halles actuelles) qui devenait insalubre. Un peu à la manière du Panthéon, tu pourras y croiser les ossements de stars de l’Histoire de France, telles que Charlotte Corday, Danton et même Robespierre. 

Visiter les égouts de Paris (trempé pour trempé)

Après les catacombes, Amastas te propose une seconde visite atypique pour te mettre au sec. Enfin… pas vraiment au sec, puisqu’il est l’heure de partir à la rencontre des égouts de Paris. Sous tes pieds s'étend un monde inconnu fait de souterrains immenses. Ces derniers s’étendent sur plus de 2000 km. Pas de panique, tu n’auras pas à ramper dans des tuyaux sombres. Le musée est flambant neuf. Sa rénovation date de 2021. Au programme : une immersion dans les égouts de la capitale et la découverte du travail d’égoutier. Y sont aussi abordées des questions comme la régulation des eaux et le traitement de ces dernières au service de l’écologie. Spoiler alert : tu n’y croiseras pas de tortues qui bouffent des pizzas. Nous aussi, on est déçu. 

Les expos dans les musées pour se protéger du mauvais temps parisien

Rien de tel qu’une exposition pour profiter de la culture parisienne quand il pleut. Ça tombe bien, Paris - ville de la culture - regorge de musées qui proposent des expositions toutes plus diverses que variées. Tu peux, par exemple, te rendre du côté du musée d’Orsay, du Quai Branly ou du Centre Pompidou. Tous ces musées - et la plupart des musées de la capitale - proposent des expositions temporaires ou permanentes. Au programme, en ce moment : 

  • L’exposition Sally Gabori à la Fondation Cartier ;
  • L’exposition Delacroix au musée national Eugène Delacroix ;
  • L’exposition Lego à la Galerie Joseph ;
  • L’exposition Up to space au musée de l’Air et de l’Espace ;
  • L’exposition Frida Kahlo au Palais Galliera ;
  • L’exposition Kandinsky à l’Atelier des Lumières ;

Même sous la pluie, on veut rêver à Paris !

Destination tropicale avec le Jardin des serres d'Auteuil

Puisque tu pourras difficilement observer la nature et te balader dans les espaces verts de la capitale, nous te proposons de te réchauffer dans les serres les plus tropicales de Paname : le Jardin des Serres d’Auteuil. Au programme : des cactus, des bananiers, des plantes et de nombreuses plantes exotiques… Une sortie extrêmement instagramable.

L'atelier des lumières à Paris pour rêver en 3D

Si tu habites la capitale, tu as forcément entendu parler de l’Atelier des Lumières. Si ce n’est pas le cas, il va falloir te rattraper et vite. C’est dans une ancienne fonderie parisienne que se trouve l’Atelier des Lumières qui propose des expositions numériques immersives à grand succès. Au programme, 140 vidéoprojecteurs et une sonorisation digne de tes plus grosses soirées électro. Sauf qu’ici, ce sont des œuvres artistiques qui sont projetées du sol au plafond. Save the date : jusqu’à janvier 2023, tu pourras y admirer l’exposition Kandinsky, L’odyssée de l’abstrait.

Et pourquoi pas un peu de chill ?

Et comme on ne te connaît que trop bien et que nous savons que la pluie peut te rendre très flemmard.e, on a un autre programme à te proposer : du chill et des séries.

Netflix & chill : se retrouver pour profiter d'un moment cocooning

Qui dit pluie, dit aussi activités depuis le canapé. Et par “activités”, on entend : mater des films et séries. Tu as le droit d’entendre autre chose, mais nous n’en parlerons pas ici. Pour cette rentrée 2022 de nombreuses nouvelles séries sont extrêmement attendues sur les plateformes. Elles ne manqueront pas de t’occuper à chaque goutte de pluie. Les voici : 

  • House of the Dragon ;
  • Conversation with Friends
  • Le Seigneur des Anneaux : les anneaux de pouvoir ;
  • Gutsy ;
  • The Serpent Queen ;
  • Hartley, cœurs à vif ;
  • Les Kardashian, saison 2 ;

Plutôt cinéma, visite culturelle ou chill sur ton canapé ? Quoi qu’il en soit, il existe un nombre incalculable d’activités à faire quand il pleut et la déprime n’en fait pas partie. C’est compris ?

Partager

Ça peut t'intéresser

Notre site utilise des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en cliquant sur le cookie en bas à gauche de notre site.