Quelle activité faire à Lyon quand on est étudiant ? Quand on a un petit budget ou quand on est complètement fauché.e ? Amastas a répondu à la question et te donne tous ses bons plans (gratuits ou à prix doux) pour passer du bon temps dans la capitale des Gaules.
Lyon ville lumière ? Oui. Lyon, ville qui coute un bras ? Un peu aussi. Entre les restaurants gastronomiques et les expositions à un prix d’entrée excessif, ce n’est pas toujours facile de s’enjailler sans penser à ses finances.
On a un secret à te confier : pas besoin d’avoir le compte en banque de Kim K pour profiter des avantages qu’offre la ville de Lyon. Que ce soit des visites culturelles, des balades à travers la ville, des bars pour faire la fête ou des bonnes adresses food… La Capitale des Gaules regorge de bons plans sortie gratuits ou à prix aussi doux qu’un petit chaton. Commençons par ce qui ne te coutera rien : les balades. À Lyon, il y en a des tonnes et toutes sont gratuites. En même temps, payer pour marcher…
Les traboules ? C’est un peu la marque de fabrique de la ville de Lyon. Si tu n’as jamais mis les pieds dans cette ville, une petite explication s’impose. Les traboules lyonnaises sont des passages aménagés entre deux rues à travers des cours d’immeubles. À Lyon, on en compte pas moins de 300. Il te suffit d’aller te de balader dans les quartiers de la Croix-Rousse et du Vieux-Lyon et de t’y perdre pour découvrir ces trésors du patrimoine lyonnais. Attention à respecter la tranquillité des habitants, car tu seras malgré tout en bas de chez-eux.
Des berges aménagées, une rando urbaine de plus de 15 km… Voilà le programme d’une balade sur les quais de Saône. Un parcours idéal pour te donner l’impression de voyager sans dépenser un centime. Si tu n’as pas d’idée de parcours, Amastas te conseille de partir depuis le fameux musée des Confluences et d’y découvrir le nouveau quartier éponyme avec ses hangars réhabilités. Ensuite, tu pourras passer par le quartier d’Ainay, le coloré Saint Georges, Bellecour puis, le Vieux Lyon. Si tes pieds ne sont pas encore en bouillie, n’hésite pas à te rendre jusqu’à l’Île Barbe, voire un peu plus loin.
Envie de prendre l’air ? De taper ta meilleure bronzette ? De croiser des animaux ? De poser ton boule sur plus de 105 hectares de pelouse ? Direction le parc de la Tête d’Or, aka le plus grand parc urbain de France. Au programme : des arbres centenaires pour y pratiquer une sieste, des massifs fleuris et des parterres de roses pour réaliser tes meilleures photos instagram. Tu y trouveras également un jardin botanique et un zoo pour tous les amoureux.se.s des animaux. Le mieux dans tout cela ? C’est que l’entrée est gratuite. Passe le bonjour aux lémuriens de notre part.
Tu es étudiant.e et tu cherches à occuper tes soirées, journées et week-end, sans claquer tout ton budget ? On a tout ce qu’il te faut !
Si le street art a mis un peu plus de temps à pointer le bout de son nez à Lyon, la ville a aujourd’hui rattrapé son retard. Alors si tu as soif d’art urbain, direction quelques quartiers dont les murs devraient t’en mettre plein les yeux. Nous te conseillons - en priorité - le quartier de la presqu’île et de la Croix-Rousse. Tous deux regorgent de pépites en matière d’art urbain, notamment grâce aux fresques du collectif Mur69. Tu pourras aussi retrouver des œuvres qui claquent sur le bâtiment de l’hôpital de la Croix Rousse, ainsi que sur l’esplanade de la Grande Côte. Notre coup de cœur ? Les escaliers Mermet. Garde bien les yeux ouverts.
Comme toute bonne ville qui se respecte, Lyon regorge de festivals. Le plus connu étant la Fête des Lumières qui a lieu, chaque année, aux alentours du 8 décembre. Pendant 3 à 4 jours, la ville se pare d’installations lumineuses réparties un peu partout sur la presqu’île. Canon et gratuit… Que demander de plus ?
En mai, tous les musées te seront accessibles gratuitement pendant la Nuit Européenne des Musées.
De juin à septembre, Lyon t’invite à profiter de ton été avec le festival gratuit Fêtons l’été : Tout l’Monde Dehors.
N’hésite pas, non plus, à aller faire un tour au festival Les Invités de Villeurbanne, un événement de création dans l’espace public qui est, totalement, gratuit.
Être jeune et se cultiver à Lyon gratuitement, c’est possible. Dans cette ville, l’accès aux musées est gratuit pour tous les moins de 18 ans. Par ailleurs, la plupart des musées proposent de belles réductions pour les moins de 26 ans.
Si tu souhaites faire des économies, il est impératif de te pencher sur les cartes et pass que proposent la ville :
Si tu habites à Lyon ou si tu comptes simplement y passer, Amastas te conseille vivement d’aller faire un tour sur les marchés et puces traditionnels de la ville.
Que ce soit des marchés de produits locaux, des puces, des brocantes ou des bouquinistes, ce shopping en plein-air (ou sous une halle) te permettra de dénicher des pépites sans claquer ton PEL. On te conseille tout particulièrement les Puces du Canal ou encore le Marché de la Création où artistes et créateurs viennent exposer des œuvres hautes en couleur.
Tu adores sortir pour manger ? Tu aimes la bonne cuisine mais ton budget ne suit pas toujours ? Voici quelques adresses pour déguster des bons petits plats à prix très raisonnables. Certes, ce n’est pas du Paul Bocuse mais c’est plutôt pas mal.
Alors, plutôt balade gratuite à travers les quartiers de Lyon, chill dans un parc ou musée gratuit ? Avec cet article, ton chemin à travers la capitale des Gaules est tout tracé. D’ailleurs, si ce dernier t’a donné envie d’emménager dans cette superbe ville ? N’hésite pas à regarder du côté de nos annonces.