Quelle est la meilleure ville étudiante de France : le grand battle
🕺️ Bougeotte
Publié le
26
/
12
/
2022
Mis à jour le
23
/
01
/
2023

Quelle est la meilleure ville étudiante de France : le grand battle

Tu rêves de la capitale et d’une vie à la Emily in Paris ? Pourtant, Paname n'est pas la seule et unique option. Envie de connaître tous les autres spots et de découvrir la ville étudiante qui te conviendra le mieux ? Direction notre article.

Les classements des meilleures villes étudiantes 

Selon un classement signé L’Étudiant, les meilleures villes étudiantes sont les suivantes :

Toulouse

La Ville Rose est number 1 dans le cœur des étudiants. Elle est d’ailleurs la 4ᵉ ville avec le plus d’étudiants après la capitale, Lyon et Lille. Mais alors, pourquoi Toulouse est si cool ? Dans un premier temps, il faut savoir que la ville offre un grand choix pour les formations et études avec un nombre presque incalculable de classes préparatoires et écoles. La ville est extrêmement agréable à vivre, il y fait souvent beau, très beau et de nombreux événements festifs ou culturels sont prévus pour les étudiants. Plutôt séduisant, non ?. La ville rose compte 83,7 jours de “bon ensoleillement”. C’est peut-être un détail pour toi, mais pour les habitant.e.s, ça veut dire beaucoup. 

Rennes

Rennes n’a pas à pâlir de sa “coolitude”. Comme à Toulouse, la ville bretonne se distingue par ses nombreuses formations, mais aussi ses efforts en faveur de l’environnement. Ce que le classement ne dit pas, c’est qu’on y fait bien la fête. Pas très étonnant, c’est la Bretagne. Entre les bars à gogo et les crêperies, on ne peut que s’y sentir à l’aise. Sans parler de son dynamise culturel aux petits oignons : théâtres, événements, festivals, etc.

Montpellier 

Si tu en as assez de la grisaille, go à Montpellier. Montpellier est une ville jeune. Plus de 60% des habitants sont des étudiants. Oui, ça fait beaucoup de potes et crush potentiels. Le prix des logements est inférieur à de nombreuses villes et le prix des sorties est extrêmement abordable. À toi les bières et cocktails à prix doux en terrasse. Enfin, last but not least : Montpellier si situe à 10 km de la mer. Oui, 10 km ! Que dire de plus ? 

Strasbourg 

Envie d’étudier dans une ville dépaysante ? Direction Strasbourg ! Avec son architecture si particulière et sa culture alsacienne, à Strasbourg, c’est tous les jours Noël. Beaucoup de spots pour y faire tes études, des transports en commun en tout genre, un quotidien européen, une métropole cosmopolite et un patrimoine culinaire délicieux (mais un peu gras). Bref, Strasbourg est ville étudiante où il fait bon vivre. 

Grenoble

Que dire sur Grenoble. Premièrement, sache que c’est la ville la plus plate de France. Ce qui est très pratique si tu veux aller à tes cours à pied ou en teuf à vélo. La montagne n’est pas loin, les rues de la “soif” sont nombreuses, ainsi que les restaurants aux concepts tous plus originaux les uns que les autres. On y trouve aussi un campus immense, à l’américaine, où tu pourras étudier, tout ou presque. PS : Si tu kiffes l'Urbex, Grenoble est la ville qu'il te faut pour tes études.

Lyon

On parle souvent de Lyon pour sa grande qualité de vie, mais savais-tu également que les étudiant.e.s s’y sentaient bien, bien, bien ? Côté études, la métropole de Lyon est le second site d’enseignement supérieur français selon le site de la ville. De nombreux établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics et privés sont présents. Les transports en communs sont adaptés au budget des étudiants grâce à des aides et prix peu excessifs. Et comme il n’y a pas que les études et les transports dans la vie, la ville t’offre une grande diversité culturelle, ainsi qu’un large choix de restaurants et de bars, de quoi t’éclater toute l’année. 

Bordeaux

Chez Amastas, on t’a souvent parlé de la ville de Bordeaux. La ville est l’une des plus attractives pour son cadre de vie. Car oui, être à une heure de l’océan Atlantique et du Bassin d’Arcachon, ça compte beaucoup. La Belle Endormie est à 2 heures en train de Paris. Elle est extrêmement bien desservie par les transports en commun. La ville accueille de nombreuses universités, écoles et bibliothèques, de quoi apprendre comme il se doit. Enfin, le centre-ville regorge de bars, boutiques de bobo, restaurants, caves à vin où tu pourras t’essayer au patrimoine culinaire de la région. Des théâtres, cinémas et club t'accueillent toute l'année pour animer tes meilleures soirées. 

Nantes

Ah Nantes. Tantôt de Bretagne, tantôt de Loire-Atlantique, Nantes est une ville où il fait bon vivre. L'offre culturelle y est foisonnante, elle est dynamique et le taux de chômage y est faible. Pas mal pour commencer ta vie professionnelle après tes études, non ? On y trouve aussi l’île de Nantes, un quartier ultra-créatif qui abrite bon nombre d’infrastructures culturelles, de startups et d’établissements d’enseignement supérieur. Un endroit où tu devrais donc souvent trainer. C’est aussi ici que se planquent les très célèbres Machines de l’île de la compagnie Royal de Luxe, l’un des emblèmes de la ville. Alors, est-ce qu’on ne partirait pas vivre à Nantes ?


Paris

Qui l’aurait cru ? La ville de Paris, la capitale, Paname, se retrouve en avant-dernière place du classement. Mais 9ᵉ sur toutes les villes existantes dans le pays, ce n’est tout de même pas si mal. Malgré des loyers hors de prix, du monde dans les transports et des pigeons omniprésents, Paris offre de nombreux avantages comme :

  • Une large gamme de formations avec des écoles et universités connues partout à travers le monde et un enseignement supérieur de haute qualité ;
  • Des opportunités professionnelles ;
  • Un cadre de vie qui bouge : sorties, musées, gastronomie, vie nocturne et vie sociale ;

Poitiers

Tu ne t’y attendais certainement pas à celle-là. La ville de Poitiers se classe à la 10ᵉ place du classement. À Poitiers, 1 personne sur 5 est étudiant. On y trouve de nombreux endroits pour y faire ses études, comme l’université de Poitiers qui accueille plus de 20 000 étudiants, dont des étudiants internationaux, Science Po Poitiers et Isae - Ensma, une école pour les passionnés de l’espace. Poitiers est également une ville avec de nombreux sites architecturaux intéressants et de nombreux spots pour se balader, que ce soit en ville ou dans la nature. En bref, la vie y est chill et peu onéreuse. Petit plus pour la gastronomie poitevine, à laquelle tu pourras t’essayer dans de nombreux restaurants. 

De la 11ᵉ à la 20ᵉ place, nous avons : Angers, Nancy, Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, Caen, Dijon, Lille, Pau, Nice & Orléans. Ne les oublions pas.

L'avis d'Amastas : quelles sont nos villes étudiantes préférées ? 

Chez Amastas, nous parlons souvent de nos villes préférées sur le blog : le Grand Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et même Lille, mais nous proposons surtout de nombreux logements dans la plupart des villes étudiantes françaises. De quoi trouver ton bonheur un peu partout dans le pays. Nous proposons des colocations et appartements à Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Valence, Lens, Toulouse, Grenoble, Rennes, Montpellier, Nantes, Antibes, Nice, Arras, Douai et Amiens. 

Quels sont les avantages de faire ses études dans une ville du classement ? 

Si l’on analyse ce classement, on se rend très vite compte que la plupart des grandes métropoles comme Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon ou Lille ne sont clairement pas en tête. Pourquoi ? C’est tout simple. Ces villes - notamment la capitale (mais ce n’est pas nouveau) - sont saturées. Les logements sont excessifs et personne n’a envie de vendre l’ensemble de ses organes pour habiter la capitale. A contrario, les villes citées dans le classement font de nombreux efforts pour agir sur le prix des transports en commun et des logements et deviennent donc de plus en plus attractives. Et puis, vu la concentration estudiantine, tu ne peux QUE t’amuser. 

Et toi, quelle est ta ville étudiante préférée pour vivre ta meilleure vie ?

Partager

Ça peut t'intéresser

Notre site utilise des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en cliquant sur le cookie en bas à gauche de notre site.