En 2021, Paris était élue 2ᵉ ville la plus chère du monde selon un classement signé The Economist. Entre les expositions à 20 balles et les cafés macchiato - supplément lait de soja - à 12 euros, on comprend pourquoi. Et si on disait stop ?
Paris, on t’aime autant qu’on te déteste. Surtout quand on est obligé de vendre les ¾ de nos organes pour vivre, manger, boire un café et se cultiver. Heureusement, chez Amastas, nous avons déniché une liste d’activités à faire dans la capitale sans dépenser un rond.
Tu en as de la chance. À Paris, ce ne sont pas les expositions qui manquent. Tu les trouveras en intérieur, dans la plupart des musées ou espaces culturels, comme le centre Pompidou, le musée du quai Branly, le musée Carnavalet, le musée de l’Orangerie, au Grand Palais, Petit Palais, Palais de la Porte Dorée et Palais Galliera (qui aurait cru qu’on bénéficiait d’autant de palais à Paris ?).
La culture se joue aussi en extérieur. C’est d’ailleurs très souvent dehors que l’on trouve des expositions gratuites : parc de La Villette, grilles du jardin du Luxembourg ou l’Hôtel de Ville.
De nombreuses expositions gratuites sont prévues cet été. Voici nos recommandations :
Tous les musées ne sont pas payants à Paris. Voici la liste de ceux qui sont accessibles gratuitement :
Pour en finir avec les musées - parce qu’on ne va pas y passer toute la journée - il est important de rappeler que les musées nationaux sont gratuits tous les premiers dimanches de chaque mois. Une bonne alternative pour passer ton dimanche ailleurs que sur ton vieux canapé-lit :
Pour des visites gratuites sur le thème de la culture et du patrimoine parisien, tu peux te rendre sans rien claquer dans tous ces lieux :
Voilà de quoi t’offrir une pizza supplément truffes sans avoir mauvaise conscience.
Insolites, instagramables, parfaits pour s’abriter en cas de grosse pluie ou de forte canicule, les passages parisiens sont aussi clichés que stylés. On les trouve dans tous les arrondissements de Paname. Pas de jaloux.ses.
Que tu sois un.e ancien.ne gothique ou que tu veuilles te balader dans un endroit calme, on a le bon plan pour toi : les cimetières. Quiétude, sérénité et gratuité sont au programme. À Paris, des touristes du monde entier se déplacent pour visiter les tombes de Jim Morrison, de Dalida, de Chopin ou encore d’Oscar Wilde. Alors pourquoi pas toi ?
On te conseille le cimetière du Père Lachaise, de Montmartre et du Montparnasse qui s’étendent sur d’immenses surfaces, sont arborés et fleuris. Un conseil : ne compte pas sur les morts pour taper la discute. Askip, ils ne sont pas très loquaces.
Tous et toutes les parisien.ne.s te le diront. L’été à Paris est moment idéal pour découvrir la ville. Pourquoi ? Tout simplement parce que tous les Parisiens sont ailleurs (surtout en août). Et que la plupart des touristes ont opté pour des destinations disons plus “tropicales”.
Good news pour les cinéphiles de Paname. Tous les étés, la ville Lumière propose de mater des films à la belle étoile. Une activité idéale pour pécho ton crush.
Sable fin, transats, baignade, bronzage… Non, on ne te parle pas de vacances dans le Sud de la France ou sur une plage paradisiaque, mais bien de Paris Plage. Incontournable depuis 2002, l’événement revient en 2022.
Alors, oui, il est possible que tu ne sois pas un adepte du bronzage en pleine pollution et avec les pigeons, mais l’événement a le mérite d’exister et de permettre à certaines personnes de “voyager” sans dépenser. Outre le bronzage ou la baignade dans certains bassins prévus à cet effet, de nombreux événements sont organisés : cours de yoga ou de pilates, boxe, skate et même, un défilé de mode.
Le soleil, les parcs, les apéros sur les quais, c’est bien. Mais en hiver, c’est tout de suite un peu plus complexe. Alors, que faire quand tu te morfonds sous un plaid dans ton appartement ? Amastas a, encore une fois, une solution gratuite à te proposer :
Pour finir, voici une dernière activité qui ne te coutera rien, à part peut-être de la frustration, faire du lèche-vitrines. Que ce soit le Printemps Haussmann, les Galeries Lafayette, le Bon Marché ou encore le BHV et la Samaritaine… Toutes ces enseignes dévoilent des vitrines incroyables à la période des fêtes de fin d’année. Créées par des décorateurs et des artistes venus du théâtre, de la mode ou du cinéma, il est impossible que tu ne retrouves pas ton âme d’enfant en admirant les saynètes de ces vitrines cultes.
Maintenant que tu as tous les bons plans sortie gratuits en tête, tu n’as plus aucune excuse pour rester sur ton canapé telle une larve.