6 sorties culturelles à faire toute l’année à Marseille
🕺️ Bougeotte
Publié le
01
/
03
/
2022
Mis à jour le
22
/
11
/
2022

6 sorties culturelles à faire toute l’année à Marseille

Marseille est une ville où la culture est tarpin présente. Véritable musée à ciel ouvert, tu trouveras à coup sûr un musée, une expo, une salle de concert ou même un théâtre qui matchent avec tes goûts et passions. En attendant, Amastas t’a sélectionné des idées de sorties à faire le week-end, en semaine, après le travail ou en vacances. Bref, toute l’année.

Les restaurants, les balades les calanques ou encore les verres en terrasse... Quand il ne fait pas beau (oui, ça arrive assez rarement) à Marseille, une seule chose à faire : aller bouffer de la culture.

Le Mucem, pour les amateurs… de tout

Le Mucem est un incontournable de la cité phocéenne, situé à l’entrée du port. C’est le premier grand musée national consacré aux civilisations de Méditerranée. Autrement dit, c’est une petite pépite. Logique qu’il soit donc le musée le plus visité de la cité phocéenne. Jusqu’au 22 mai 2022, tu pourras y découvrir une enrichissante exposition sur l’histoire du sida. Alors, ne perds pas de temps. Pour le reste, voici un résumé de ce que tu pourras trouver au sein des collections permanentes :

  • 250 000 objets ;
  • 350 000 photographies ;
  • 200 000 affiches, estampes et cartes postales ;
  • 150 000 ouvrages ;

Oui, ça fait beaucoup. Les collections sont enrichies en permanence pour te donner l’occasion d’y retourner plusieurs fois. 

Le château d’If, pour les collectionneurs d’Histoire

Le château d’If est un château au large de Marseille fort d’un panorama unique. Mais c’est aussi une forteresse clé, construite au 16e siècle, pour protéger les côtes de la cité phocéenne d’une invasion. Le lieu fut également une ancienne prison d’État où les opposants au pouvoir étaient emprisonnés. Sombre histoire. Le château d'If est particulièrement connu pour le mythique roman d’Alexandre Dumas : Le Comte de Monte-Cristo. Si tu veux des détails, replonge-toi dans des cours de littérature. Ce monument la cote que 23 films s’en sont inspirés. Ça mérite bien une petite visite de ta part, non ? 

L’espace Julien, pour les collectionneurs de bon son

L’espace Julien ? C’est une salle de musique et de spectacle créée dans les eighties. Véritable locomotive du quartier Julien, on y trouve du bon son et du street art. Des musiciens de légende ont foulé les pieds de la scène comme Cesária Évora ou Eurythmics. Aujourd’hui, l’ambiance y est cosmopolite et éclectique avec de la musique :

  • Underground ;
  • Rock ;
  • Hip-hop ;
  • Techno.

Oui, oui, tout ça en même temps. L’espace Julien, c’est un peu le caméléon de la ville de Marseille. 

La Friche la Belle de Mai, pour celles et ceux qui aiment tout faire en même temps 

La Friche la Belle de Mai est à la fois un espace de travail (avec des artistes en résidence) et un lieu de diffusion. Tous les ans, plus de 450 000 visiteurs s’y pressent comme toi. Logique. On y trouve 5 salles de spectacle (dont la SMAC Le Cabaret Aléatoire) et jardins partagés qui se côtoient sur 45 000 m², ainsi que 2400 m² d’espaces d’exposition, ainsi que la mythique radio associative Radio Grenouille. 

Et ce n’est pas fini, car la Friche la Belle de Mai met également à disposition des visiteurs :

  • Une aire de jeux et de sport ;
  • Un restaurant ;
  • Une librairie ;
  • Une crèche ;
  • Un toit-terrasse encore plus stylé que tous les rooftop où tu as l’habitude de faire la fête.

La cité radieuse, pour les aficionados d’architecture

Elle a longtemps été qualifiée de “Maison du Fada”. Pourtant, Marseille sans la Cité radieuse ce n’est pas Marseille. Et la Cité radieuse sans Marseille, ce n’est pas la Cité radieuse. Maintenant, que nous avons mis les points sur les “i”, rentrons dans le vif du sujet. 

Cette unité d’habitations créée par l’un des GOAT de l’architecture, Le Corbusier, est un immanquable de la vie culturelle marseillaise. Ce mastodonte sur pilotis est bien plus qu’un immeuble avec des appartements. On y trouve des logements, des rues commerçantes, un hôtel et une école, etc. Le must ? Il est possible de rentrer dans un appartement classé “monument historique” avec un guide-conférencier. Ce dernier se fera un plaisir de te compter les secrets de ce monstre en béton. Pour le reste, tu as le droit de visiter le lieu en solo, mais n’oublie pas que le bâtiment reste une copropriété et que toute visite doit se faire dans le respect des habitants.

La Criée, Théâtre national de Marseille, pour les comédiens 

Pourquoi on aime autant le théâtre de la Criée ? Déjà, parce qu’il est situé sur le Vieux-Port. En termes de localisation, on est pas mal, non ? Ensuite, depuis son ouverture dans les années 80, 1 000 spectacles y ont été présentés. Le théâtre a même reçu le statut de Centre Dramatique National. Aujourd’hui, c’est une femme qui est à sa tête. Elle s’appelle Macha Makeïeff. Elle est auteure, metteure en scène et plasticienne. Et grâce à elle, tu as le droit à des expositions et des superbes productions. Autre truc cool : la mise en place d’un nouveau dispositif en faveur des étudiant.e.s avec des places à un euro sur l’ensemble de la saison 21/22. Tu attends quoi pour réserver ta soirée ? 

Et si tu veux encore plus élargir ta culture, sache que tous les musées de la ville sont gratuits tous les premiers dimanches de chaque mois. Alors arrête un peu Netflix, la culture t’attend !

Partager

Ça peut t'intéresser

Notre site utilise des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en cliquant sur le cookie en bas à gauche de notre site.