Le top ultime des villes étudiantes pour savoir où tu vas passer tes prochaines années
Quelles sont les meilleures villes étudiantes ou vivre ? Quelles sont les villes les plus attrayantes pour commencer tes études, te loger sans avoir à vendre tes organes et passer des bons moments sur ton temps libre ? La réponse dans notre article.
Quelle est la meilleure ville étudiante ?
Roulement de tambour : c'est la ville de Montpellier qui arrive en première place du classement des meilleures villes étudiantes de France. Dynamisme, douceur de vivre, logements attractifs… La capitale de l'Hérault coche de nombreux critères.
Le top des villes étudiantes de France
- Montpellier
- Strasbourg
- Rennes
- Toulouse
- Caen
- Nancy
- Orléans
- Angers
- Clermont-Ferrand
- Grenoble
- Besançon
- Dijon
- Lyon
- Nantes
- Poitiers
- Bordeaux
- Lille
- Tours
- Aix-Marseille
- Amiens
Cette liste ? C'est le palmarès des meilleures villes françaises où étudier. Ce classement a été établi par le site letudiant.fr, comme chaque année. Il est basé sur les critères suivants :
- L’attractivité de la ville (volume et évolution de la population étudiante) ;
- L’étendue des formations (étendue de l’offre des formations et succès) ;
- La vie étudiante (offre culturelle, initiatives locales pour booster et améliorer la vie) ;
- Le cadre de vie (transports, logements, équipements sportifs, qualité de l’air, espaces extérieurs).
Montpellier
Comme on te le disait précédemment, c'est la ville de Montpellier qui arrive en tête du podium. Et ce n’est pas pour rien ! Montpellier fait partie des 3 villes les plus étudiantes de France, puisqu'on y compte près de 60 % d’étudiants. Cela fait beaucoup de potes et de crush potentiels. Montpellier est une ville dynamique. Le prix des logements en location est inférieur à de nombreuses autres villes étudiantes, comme Bordeaux ou Paris. Le coût de la vie y est quant à lui plutôt abordable. Côté sorties, tu ne seras pas en reste. Le centre-ville est rempli de restaurants, musées, bars, boutiques... Le tout avec des transports en commun aussi nombreux que fonctionnels. Concernant les études, la capitale de l'Hérault propose de nombreux établissements supérieurs. Enfin, last but not least, le climat ultra-favorable pour faire le plein de vitamine D et la mer, à quelques encablures de la ville. C'est un 10/10.
Strasbourg
Autre ville, autre ambiance. On part un peu plus à l’est, à Strasbourg. La Petite France (c'est son surnom), est une ville ouverte sur le monde. Elle est carrefour de l’Europe. On y trouve de nombreuses organisations internationales, comme le Conseil de l’Europe ou le Parlement Européen. Un tram peut même t'emmener en Allemagne en 15 min top chrono. Assez dingue ! La ville est extrêmement bien desservie par les transports en commun : tramway, bus, vélos et trottinettes y sont en libre-service. Strasbourg est une terre d’inventeurs et d’entrepreneur. C'est donc un spot idéal si tu souhaites lancer ta carrière ou ton business. La capitale de Noël est également une ville étudiante. 35 % des alsaciens ont moins de 25 ans. Côté activités et culture, impossible de t’ennuyer. La municipalité organise de nombreux événements culturels et sportifs et les musées, salles de concert et expos ne manquent jamais à l'appel. Enfin, Strasbourg a une architecture profondément dépaysante, tout comme sa gastronomie réconfortante.
Rennes
À la 3ᵉ place du classement, on trouve Rennes, en Bretagne. Une ville en plein essor. Rennes est une ville où tu n’auras aucun mal à étudier, car elle possède une grande quantité de formations et surtout une bonne insertion professionnelle. Par ailleurs, la ville possède un patrimoine historique et culturel très riche qui ne se limite pas qu'aux galettes de sarrasin. On sait que ça compte beaucoup pour toi. Côté distractions, on y trouve de nombreuses boutiques dans le centre-ville, mais aussi beaucoup de galeries d’art, de théâtre et de musées. La plupart de ces lieux culturels proposent des entrées gratuites pour les étudiants comme le musée des beaux-arts de la ville. Enfin, tout comme Strasbourg, Rennes est une ville à la localisation dépaysante puisque qu'elle est située à moins d’une heure des côtés bretonnes. Rien de tel que d’aller passer à un week-end à St Malo. Nous, on adore !
Toulouse
Toulouse, c'est la ville rose, mais pas que… La ville est longtemps arrivée première au classement, mais malgré cette chute, elle n’en reste pas moins cool. Toulouse est une ville qui offre une formation dense et fructueuses, tant sur le point des écoles que des universités et des classes préparatoires. Ce n’est pas pour rien que plus de 100 000 étudiants choisissent cette ville pour leur rentrée. Il y fait bon vivre, les logements n'ont pas des prix indécents et la culture et le patrimoine y sont au rendez-vous. Argument de taille : la météo, avec plus de 2200 heures d’ensoleillement par an en moyenne.
Caen
Tu ne t’attendais peut-être pas à voir la Normandie apparaître dans ce classement ? Comme quoi... Caen, c’est LA ville étudiante à taille humaine par excellence. C'est une ville où la culture possède une place très importante. Entre les festivals, les cinémas ou les théâtres, c'est presque impossible de s'y ennuyer. Si tu aimes l’Histoire, tu ne seras pas déçu puisqu’on y trouve le Mémorial, le Musée de Normandie et le Musée des Beaux-arts. La qualité de vie y est bien plus agréable que dans de nombreuses autres grandes villes. Caen est en effet reconnue pour la qualité de son air, mais aussi - et évidemment - pour sa proximité avec ses plages connues de tous. Enfin, Caen est une ville qui ne dort pas beaucoup, que ce soit en journée ou en soirée, l'ambiance est souvent à la fête.
Qu'est-ce qui fait une bonne ville étudiante ?
Une bonne ville étudiante repose sur certains piliers :
- Les études : la qualité des formations pour les études, leurs nombres, leur réputation
- L’attractivité de la ville
- L’emploi (et oui, après tes études, c’est un critère important)
- L’offre culturelle
- L’environnement
- Et même la convivialité.
Tu dois déménager dans une nouvelle région ? Et si tu regardais du côté de nos logements Amastas. Colocations, studios… Ça se passe ici.