Comment trouver la colocation de tes rêves ?
🛌️ Tanière
Publié le
23
/
02
/
2022
Mis à jour le
22
/
11
/
2022

Comment trouver la colocation de tes rêves ?

Trouver une coloc dans une grande ville est souvent une gigantesque, énormissime, colossale… galère. Les séries comme Friends, New Girl ou Big Bang Theory se sont bien gardées de nous le dire. Grâce à Amastas, découvre comment dénicher LA bonne coloc

La coloc, pour les étudiants ? Pas seulement !

Vivre en colocation n’est plus réservé aux étudiants. C’est un véritable mode de vie, un choix, mais aussi et surtout, une option financière bien plus économique. Dans nos grandes et belles métropoles, les prix des loyers sont extrêmement élevés. Partager son prix est donc une option très économique. Par ailleurs, cela permet de gagner considérablement en superficie. Et on ne va pas se le cacher, pouvoir effectuer un peu plus de 10 pas pour aller de sa chambre à sa cuisine, ça fait un bien fou. 

Dénicher une colocation ? Un ou une coloc ? Même combat ! On ne trouve pas son bonheur en traversant la rue, mais sur Internet.
Voici quelques sites spécialisés dont tu auras besoin pour aller à la pêche à la colocation. Enfin, nul doute que tu devrais trouver ton bonheur sur Amastas. Outre tous les sites spécialisés, n’hésite pas à garder l’œil ouvert sur tes réseaux sociaux. Tes followers peuvent poster des annonces via Instagram ou TikTok et c’est souvent de très, très, bons plans. 

Choisir le bon ou la bonne colocataire

Colocation : homme ou femme, that is the question

Même si tu as ton intimité et ta propre chambre, bien choisir ton ou ta colocataire reste une étape. Alors, homme ou femme ? Si tu as l’habitude de traîner avec une bande de copines, vivre avec une personne du sexe masculin pourrait élargir tes horizons. Évidemment, c’est la même chose dans la situation inverse. En revanche, évite de faire un choix dicté par des clichés : “les mecs sont plus faciles à vivre que les meufs, car moins susceptibles”, “les filles sont plus fiables que les mecs qui ne font aucune tâche ménagère. Ces banalités ne t’aideront pas et risquent même de te faire passer à côté d’un quotidien très cool. Alors qu’importe le genre. Le plus important est de savoir à qui tu as affaire et si vous avez la même vision de la colocation.

Prendre le temps de connaître son ou sa futur(e) coloc avant d’habiter ensemble

Vivre avec quelqu’un, ce n’est pas si simple. Celui ou celle qui dit le contraire ment. Même avec la meilleure volonté du monde, il peut y avoir des accrochages de temps en temps. Pour te préparer à cette vie en coloc, mieux vaut apprendre à faire connaissance avec la future personne qui va partager ton appartement. Rien de mieux qu’une sortie d’entretien d’embauche, mais en version chill.

Voici quelques points à aborder : 

  • Plutôt fêtard ou casanier ?
  • Fumeur ou non-fumeur ?
  • Travailleur, étudiant, freelance, en recherche d’emploi ?
  • Sportif ou non ?
  • Un régime alimentaire particulier ?
  • Sociable ou timide ?
  • Tolérance des animaux domestiques ?
  • Passe-temps ?
  • Cuisinier ou non ? 
  • Plutôt Star Wars ou Seigneur des Anneaux ?
  • Sauce soja sucré ou salé ?
  • Vin blanc ou vin rouge ?
  • Top Chef ou Koh Lanta ?

Si, si, toutes ces questions sont importantes. Toutes.

Tisser un lien avant d’habiter ensemble

Maintenant que tu as tes réponses, viens l’étape du test. L’idée ? Passer un peu de temps avec ton ou ta futur(e) coloc afin de voir si ça match entre vous. C’est le meilleur moyen de mieux connaître la personne et surtout ça n’engage à rien (à part quelques euros). 

Voici quelques idées :

  • Un déjeuner dans un bon restaurant dans le but de tester ses goûts en matière de food ; 
  • Une exposition ou un musée pour échanger sur vos appétences culture respectives ;
  • Une bière, un verre de vin ou un cocktail pour un moment convivial ;
  • Un petit café pour faire connaissance rapidement ;
  • Une balade dans ton quartier pour voir qu’il accroche avec le coin ;
  • Un concert pour checker s’il sait taper du pied et pour partager vos goûts musicaux. 

Colocation : les bases de l’administratif

Une fois le logement trouvé et la/le/les coloc(s) parfait(e)s, il va falloir se pencher sur la question administrative. Oui, on sait, ça ne fait pas rêver. Mais c’est important. Promis, on ne sera pas long. 

La colocation peut prendre la forme d’un bail de colocation signé par tous les colocataires et le propriétaire (bail solidaire), mais également de plusieurs contrats de location signés entre chaque colocataire et le propriétaire (baux individuels). 

Attention, ouvre bien l’œil, car dans le cas d’un bail unique, le propriétaire peut insérer une clause de solidarité au moment de la signature. Ça veut dire quoi ? Que chaque colocataire, ainsi que chaque garant, qui se porte caution, est tenu responsable du paiement de l’ensemble du loyer. 

Est-ce que ta coloc sera un jour aussi vivante que celle de Chandler et Joey dans Friends ? Si tu suis nos conseils, oui.

Partager

Ça peut t'intéresser

Notre site utilise des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en cliquant sur le cookie en bas à gauche de notre site.