Peut-on faire des travaux chez soi en tant que locataire ?
🛌️ Tanière
Publié le
22
/
01
/
2024
Mis à jour le
24
/
01
/
2024

Peut-on faire des travaux chez soi en tant que locataire ?

Si tu es locataire depuis quelques mois ou années, tu as forcément déjà connu un logement qui n'était pas vraiment à ton goût. Alors avant de pimper l'ensemble de ton nouvel appartement, on t'aide à y voir plus clair sur les travaux que tu as le droit de réaliser ou non.

Dans un premier temps, il faut que tu saches que la loi t’oblige – en tant que locataire - à conserver en bon état le logement que tu occupes et à l’entretenir. Ce qui veut potentiellement dire : réaliser quelques travaux au moment de l’état des lieux de sortie. On le rappelle, tu dois restituer un logement conforme à celui que tu as reçu.

Quels travaux peut faire un locataire ?

Dans un premier temps, il est indispensable de regarder ton contrat de location afin de connaître précisément les règles spécifiques relatives à ton appartement. Certains contrats peuvent interdire certaines, voire toutes, les modifications du logement sans l’autorisation du propriétaire.

D’autres, au contraire, permettent sans aucun problème d’effectuer quelques modifications ou changements sans approbation du propriétaire.

En règle générale, les travaux mineurs et surtout réversibles sont très souvent autorisés, et ce, sans l’approbation au préalable de ton propriétaire. C’est le cas de :

  • La pose de papier peint ;
  • La peinture ;
  • Le remplacement de l'un ou des sols ;
  • Le changement de la moquette ;
  • Percer des trous pour y accrocher des étagères ou des tableaux.

En revanche, comme précisé ci-dessus, il faudra rendre ton logement dans un aussi bon état que celui que tu as reçu à ton entrée dans le logement. Ces changements ne doivent pas affecter l’habitabilité ou l’usage normal des lieux. On évite donc toute modification trop excentrique. 

Pour des travaux majeurs plus importants qui peuvent transformer le logement, il faudra demander l’accord au préalable de ton propriétaire. Tu souhaites abattre une cloison ? Remplacer la baignoire par une douche ? Agrandir une pièce ? Tu ne pourras effectuer ses travaux l’autorisation écrite de propriétaire. 

Quels travaux ne peut pas faire un locataire ?

En soi, aucun travaux n’est réellement interdit. Cependant, certains nécessitent une autorisation écrite et officielle du propriétaire. Sans cette dernière, tu n’es donc pas autorisé à les réaliser.

Quels sont les travaux à la charge du propriétaire ? 

Pendant toute la durée de ta location, ton propriétaire se doit d’effectuer l’ensemble des travaux qui ne sont pas des réparations locatives :

  • Travaux apportant une valeur ajoutée au logement loué : équipement ou service nouveau ou de qualité supérieure à l'existant, réduction de dépenses d'entretien et d'exploitation, sécurisation de l'immeuble et de ses occupants. Exemple : pose de parquet, installation d'une cuisine équipée, installation d'un digicode, installation d'un ascenseur… ;
  • Travaux d'amélioration dans les parties communes ou privatives ;
  •  du même immeuble (par exemple, installation d'un digicode) ;
  • Travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement (par exemple, volet défectueux) ;
  • Travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement (travaux d'isolation) ;
  • Travaux pour respecter les critères d'un logement décent ;
  • Entretien des toitures et façades végétalisées.

Comment faire des travaux en tant que locataire ? 

Si tu souhaites quand même effectuer des travaux, voici comment tu dois t’organiser. En tant que locataire, tu peux réaliser des travaux dans ton logement. En fonction de leur nature, un accord officiel de ton propriétaire peut être nécessaire. 

Sans accord, tu peux réaliser des petits travaux de transformation, des réparations courantes et des réparations locatives. Tu devras avoir l’accord écrit de ton propriétaire pour : 

- Les gros travaux de transformation ;
- Les travaux de rénovation énergétique ;
- Les travaux liés à l’état d’un handicap ou la perte d’autonomie. 

Dans tous les cas, on te conseille tout de même d’en parler en amont avec ton propriétaire histoire qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises, de bien réfléchir aux travaux que tu dois entreprendre et de ne pas te lancer tête baissée, de prendre des inspirations déco (par exemple sur les Instagram ou sur Pinterest), de te renseigner auprès des magasins de bricolage. 

Partager

Ça peut t'intéresser

Notre site utilise des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en cliquant sur le cookie en bas à gauche de notre site.