Location appartement : les trucs à vérifier pendant une visite
🛌️ Tanière
Publié le
28
/
03
/
2022
Mis à jour le
22
/
11
/
2022

Location appartement : les trucs à vérifier pendant une visite

C’est un grand jour : tu as enfin obtenu une visite pour l’appart en location qui te fait tant de l’œil. Mais pour être certain.e de ne pas passer à côté d’un sombre problème d’humidité, nous te conseillons de te glisser dans la peau d’un.e inspecteur.rice afin de vérifier que tout est en bon état de marche. Tu as la flemme de lister les points à vérifier ? Amastas le fait pour toi.

Une mauvaise isolation, la découverte d’une fuite d’eau ou d’une chasse d’eau cassée…. Quand on est locataire, nombreuses peuvent être les mauvaises surprises. En visite, il faut ouvrir l’œil. Enfin les deux yeux, c'est toujours mieux pour te faire une idée. 

Confirmer les informations de l’annonce de location

Avant de t’attaquer aux détails de l’appartement, il est important de poser des questions d’ordre général sur la location de celui-ci. Souvent, ces informations sont précisées dans l’annonce, mais ce n’est pas tout le temps le cas : 

  • À quelle date l’appartement est-il disponible ? 
  • Quelle est la superficie de chaque pièce ?
  • Quelle est la superficie de la totalité de l’appartement ? 
  • Quelle est la durée et le type de bail ?
  • Quel est le montant de la caution ? 
  • Existe-t-il un règlement d’intérieur de l’immeuble ?
  • Quel est le montant des charges ?
  • Peux-tu faire une seconde visite ?

Travaux et frais d’entretien de la location 

Avant de donner ton dossier et d’emménager dans ton futur logement, il est de la plus haute importance de te renseigner sur les frais d’entretien de cette location, mais également sur les potentiels projets de travaux. 

C’est le moment de faire le point sur : 

  • La révision de la chaudière ;
  • Les frais de ramonage s'il y a une cheminée ;

Travaux or not travaux ? Et oui, il est par ailleurs très utile de te renseigner sur les projets de travaux. Tu seras ravi.e d’apprendre qu’un ravalement de façade est prévu dans les prochaines semaines et de prévenir tes oreilles de cette future souffrance auditive.

L’étude de l’appartement en lui-même…

Si tu visites cet appartement pour la première fois, prévois de revenir à différents moments de la journée dans le but de mieux te rendre compte de la lumière et des nuisances sonores.

Au moment de la visite, n’hésite pas à demander les surfaces de chaque pièce, mais également à sortir ton meilleur allié : ton mètre à ruban. Celui-ci te permettra de savoir si tes meubles vont tenir et t'évitera peut-être des futures dépenses inutiles.

Informe-toi sur l’état de la connexion et/ou du débit s’il y a déjà Internet. Si ce n’est pas le cas, la fibre est-elle déjà installée ? Est-ce pour bientôt ? On le sait mieux que personne : Internet, c’est aussi important qu’un frigo. 

Teste TOUT de A à Z : le chauffage, l’électricité et les installations électriques, l'eau chaude, les prises, l’ouverture des fenêtres, le double vitrage, la plomberie, l’ascenseur, l’interphone ainsi que l’ensemble des appareils électroménagers déjà présents. 

Observe. Y a-t-il des traces d'humidité, des moisissures sur les murs ? Des tâches ou des trous non rebouchés ? 

Quid des prises et branchements téléphoniques, TV et Internet ?

N’oublie pas de vérifier l’état de la propreté de l’appartement. Outre les peintures, les sols et les pièces d'eau, il est important d’analyser s’il n’y a pas de traces de nuisibles ou de colocataires qui ne compteraient pas payer de loyer. Tu l’auras compris, nous parlons ici des cafards et punaises de lit. 

Enfin, last but not least, l’appartement est-il sécurisé ? Y a-t-il un interphone, un code, un.e concierge ? 

… Et du quartier

On imagine bien que tu n’as aucune envie de te retrouver dans un quartier où il n’y a pas âme qui vive. Par ailleurs, marcher des heures pour espérer tomber sur un bar ou supermarché n’est pas dans tes habitudes. Après ou avant ta visite, profites-en pour faire un tour de quartier, repérer les commerces intéressants, mais également les éventuels transports en commun. Tout comme pour l’appartement, reviens à différents moments de la journée afin de jauger l’ambiance et le bruit. 

Maintenant que tu as mené une véritable enquête sur l’état de cette location, tu sais forcément si le bien te plaît ou non. Alors, qu’attends-tu pour donner ton dossier ? Attention, les pépites ça part vite, très vite. Surtout chez Amastas !

Partager

Ça peut t'intéresser

Notre site utilise des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en cliquant sur le cookie en bas à gauche de notre site.