Déco : nos conseils pour chiner en deux-deux
🛌️ Tanière
Publié le
20
/
04
/
2022
Mis à jour le
22
/
11
/
2022

Déco : nos conseils pour chiner en deux-deux

L’engouement pour l’occasion, le vintage, le vieux, le poussiéreux et le rétro ne faiblit pas. Tu fais d’ailleurs peut-être partie de celles et ceux qui sont toujours en quête de la perle rare. Comment chiner facilement et efficacement ? On te dit tout juste en dessous.

Canapé Togo, lampe Pipistrello, pouf en rotin ou encore Dame-jeanne (aucun lien avec une certaine politicienne)... La décoration vintage a le vent en poupe. Problème : tu n’as pas vraiment l’habitude des brocantes. D’ailleurs, tu n’as jamais su quelle était la différence avec un vide-grenier.

Déco vintage : où chiner pour trouver des pépites ?

Foires, brocantes, braderies et puces

Dans la vie de tous les jours, le vintage est partout. Si, si, on te promet. En effet, de nombreux événements - éphémères ou non - mettent en avant meuble et décoration issus d’une autre époque. Il suffit de connaître les bons plans. Vide-greniers, salons des antiquaires, braderies, marchés aux puces ou encore brocantes… Ce ne sont pas les événements qui manquent. Parmi, les plus célèbres, tu trouveras forcément ton bonheur aux puces de St-Ouen à côté de Paris, à L’Entrepôt Saint Germain près de Bordeaux, à la Grande braderie de Lille, au salon des antiquaires de Vence ou encore à la Foire de Chatou. En plus, cela peut te donner des bonnes idées d'activités à faire le week-end.

Internet et applications 

Faire de bonnes affaires sans quitter ton canapé ou sur ton bureau à la casa ? C’est possible !  Sur Internet, mais également sur les applis, se trouvent de multiples pépites art déco, vintage et rétro. Plus besoin de se lever tôt pour arriver premier.e sur les stands. Le choix est tel qu’il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Même les plus petits. De ce fait, tu trouveras beaucoup plus de pièces uniques que chez le géant Suédois, tu pourras réaliser de belles économies et te créer un intérieur singulier. Bref, tu as tout bon en décidant de te lancer dans la brocante 2.0.

Tu ne sais pas où trouver les meilleures affaires ? Voici notre liste de sites et app ou tu peux aller jeter un œil :

  • Selency ;
  • Le Bon Coin ;
  • Broc’up ;
  • Luckyfind ;
  • Les vieilles choses ;
  • Puces Privées ;
  • Rêve de brocante ;
  • Emmaüs ;
  • Brockeur ;
  • Le chat Rouge ;
  • Old Upcycling ;
  • Mademoiselle Brocantine ;
  • L’entre-deux siècle.

Ne fais pas genre. Tu vas forcément trouver ton bonheur ici. 

Chiner : les avantages d’une décoration vintage 

Le prix

Bon. On ne va pas se mentir : acheter de la décoration neuve, ça coûte un bras. Et tu ne peux pas forcément te permettre d’exploser ton budget. Par ailleurs, dépenser une grande somme d’argent n’est pas forcément gage de qualité. La seconde main est donc une excellente option puisque tu peux trouver des pépites à moins de 10 euros. Il suffit d’un peu de patience pour fouiller et tomber sur LA perle rare. Évidement, si tu t'orientes vers des pièces de designers ou des meubles qui méritent une étape restauration, le prix ne sera pas le même. Cependant, chiner reste le moyen le plus efficace pour faire des économies avec style.

L’impact sur l’environnement

Tu n’es pas sans savoir que la planète n’est pas au top en ce moment. D’ailleurs, ton engagement écologique ne fait que grandir. Mais avais-tu réalisé que la seconde main avait un moindre impact sur l’environnement et te permettait, également, une dépollution intérieure ? 

On t’explique. Premièrement, un meuble ou un objet pecho en seconde main évite la génération de déchets. Ensuite, la seconde main limite la pollution intérieure. En cause ? Les COV (Composés Organiques Volatiles). Les meubles vintage ont déjà fait leur temps et donc libéré une bonne partie de leurs COV. Par ailleurs, une pièce dénichée en brocante ou sur une foire n’est que très rarement emballée dans du plastique. Elle ne génère donc pas d’utilisation de ressources neuves. Bref, shopper du vintage a un réel impact sur l’environnement.

L’esthétisme d’une déco unique

La déco uniformisée qui donne l’impression d’être dans un appartement témoin ? Très peu pour toi. Au contraire, tu souhaites de l’originalité dans ta décoration et des meubles qui ont une âme et une histoire. En chinant, tu n’auras jamais le même appartement que tes voisins. Impossible. C’est IMPOSSIBLE on te dit.

Nos conseils pour réussir ta chine

1 - Chine le plus souvent possible : objectif ? Multiplier tes chances de faire bonnes affaires. Brocantes, puces, foires, applications ou Internet… Ne laisse rien au hasard.

2 - Chine partout, partout, partout : essaye de faire toutes les brocantes de ton quartier et/ou de ta ville dès que tu en as le temps (et l’envie évidemment). N’oublie pas, non plus, de te mettre des alertes sur tes sites et applications préférés afin de ne pas louper cette pépite que tu attends depuis des mois. 

3 - Ne te précipite pas : ne crois pas que tu réussiras à faire l’affaire du siècle en cinq minutes. Il faut du temps pour trouver la perle rare.

Que tu sois plutôt meuble des sixties ou décoration eighties… Chiner n’a désormais plus aucun secret pour toi. Grâce à qui ? À Amastas. Ne nous remercie pas, entre amoureux du vintage, c'est normal d’échanger nos bons plans. D'ailleurs, n'hésite pas à nous dire si tu aimes la déco de nos appartements. Ça se passe ici.

Partager

Ça peut t'intéresser

Notre site utilise des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en cliquant sur le cookie en bas à gauche de notre site.