Ta cuisine et toi, ce n'est pas le grand amour. Entre les placards rustiques, ce papier peint qui donne la migraine et ce plan de travail en Formica... Tu n’es clairement pas aidé. On te donne 6 idées pour la transformer à moindre frais.
Les meubles de ta cuisine ne te plaisent pas et la peinture n’est pas une option ? Pas de panique. La solution ? Le revêtement adhésif décoratif. À la manière d’un papier peint, le revêtement adhésif décoratif se colle sur de nombreuses surfaces et te permet de donner une seconde vie à des meubles que tu n’apprécies plus (ou n’a jamais apprécié). C’est une bonne alternative déco économique pour recouvrir tous ces immondes placards de ta cuisine. Tu peux le choisir dans une couleur neutre pour un côté minimaliste, mate pour un effet moderne, marbré pour plus de glam ou même avec des motifs si tu ne souhaites pas avoir la même cuisine que ton voisin.
Les placards fermés sont très utiles pour cacher le bazar, c'est un fait. Mais pour relooker une cuisine à moindre frais, sans sortir pinceaux ni carte bleue, l’une des astuces et de retirer les portes de certains placards afin d’y exposer de la jolie vaisselle. Attention, on n'enlève que les portes qui cachent de belles choses. Profites-en pour exposer des plats ramenés lors d’un voyage, des mugs colorés ou des assiettes fancy en céramique. Si, si, la céramique, c'est tendance.
Tes placards ne sont pas à ton goût ? Ton sol et tes murs non plus ? Et si tu attirais l’attention ailleurs ? Par exemple… Sur ta crédence ! Une crédence s’applique sur l’espace situé entre les meubles fixés au mur et l’évier. Il en existe de toutes sortes sur le marché, dont certaines à prix aussi doux que ton plaid en pilou pilou. Imitation ardoise, carrelage, marbre, carreaux de ciment… Tout est possible. Et même si le reste de ta cuisine n’est pas parfait, ta nouvelle crédence donnera un bon coup de neuf à cette pièce.
Toujours dans cette idée de ne pas remplacer tes meubles et de ne pas repeindre l’entièreté de ta cuisine, tu peux aussi changer toutes les poignées de tes meubles. Ce bricolage ne demande que très peu de technique, de temps et d’argent. Tu peux choisir toutes les poignées dans les magasins de décoration et de bricolage ou mieux encore, les choisir dépareillées en brocante ou chez un antiquaire. En panne d’inspiration ? N’hésite pas à regarder du côté des poignées chromées, noires ou même des lamelles en cuir pour un effet industriel.
Tes murs te foutent le bourdon ? Ta cuisine est trop terne ? Et si tu te concentrais sur un pan de mur pour le pimper totalement et lui donner une nouvelle jeunesse. Allez, c’est parti ! Dans un premier temps, tu peux créer un pêle-mêle de cadres. Pour cela, rien de plus simple puisqu'il te suffit de sélectionner tes affiches et photos préférées et de le disposer sur ton mur. Plus il y en a, mieux c'est. Tu aimes cuisiner ? Alors opte plutôt pour une petite étagère sur laquelle tu pourras disposer quelques livres de cuisine. Pratique et esthétique !
Pour pimper une cuisine sans âme ou une cuisine qui a de l’âge, les luminaires sont toujours les bienvenus. Et puis... La lumière t’aidera à ne pas te couper avec teq couteaux en céramique.
Voici quelques règles d’or pour bien choisir tes lampes :
Avant de te lancer dans ce relooking déco qui sent bon les fourneaux, il faut préparer le terrain :
Quelques idées en vrac pour moderniser ta cuisine à moindre coût :
Chez Amastas, toutes les cuisines de nos appartements ont été rénovées et décorer avec goût. De plus, tu trouveras tout le mobilier et les accessoires nécessaires pour profiter - comme il se doit - de ta cuisine. On te montre ? Ça se passe ici.