Comment savoir si ce logement est un perfect match ? En posant un certain nombre de questions pendant la visite afin de vérifier que tout est parfait. On fait le point.
Tu as flashé sur un logement repéré sur Internet et tu t’y vois déjà… À chiller dans ton canapé, à inviter tes potes ou ton crush pour l’apéro, à préparer à manger dans cette cuisine équipée digne des studios de Top Chef… Ok. Arrête tout de suite de t’emballer. Car avant de jouir de ton nouveau logement, il est indispensable de déterminer s’il te convient vraiment. Tu peux partager tes interrogations avec ton bailleur ou même ton agence.
Voici la liste des questions principales à ne surtout pas oublier avant une visite :
C’est le jour de la visite. Ton dossier de location est prêt et tu as déjà des palpitations et des étoiles plein les yeux à l’idée de visiter ce qui sera peut-être ta future demeure. Mais attention, il va falloir rester concentré. On ne veut pas de mauvaises surprises. Jamais.
Que tu sois locataire pendant un semestre, un an ou plusieurs années, il est important de prendre en compte l'orientation de ton logement. Ton agent immobilier devrait te répondre facilement. N'hésite pas, non plus, à questionner ce dernier sur la diffusion de la lumière dans chaque pièce en journée.
Qui a envie de se retrouver avec 0 connexion après son déménagement ? Personne !
On peut parfois passer à côté de certains bruits pendant une visite, surtout si celle-ci a lieu en journée. Il faut donc rester vigilant sur :
Tu peux aussi interroger tes futurs voisins.
Un logement humide, c’est vraiment un enfer. Malheureusement, un propriétaire mal intentionné peut te cacher ce vilain détail. Pour vérifier par toi-même, il te suffit de toucher les murs pendant la visite et de vérifier si ces derniers sont humides ou non. Tu peux aussi te renseigner auprès des voisins.
En règle générale, pendant une visite, il est indispensable de bien tout observer. N’hésite pas à ouvrir les placards, à regarder l’état des meubles si c’est un meublé, à ouvrir et à fermer les fenêtres, à tester la plomberie ou les prises.
Les parties communes et privées, l’état des équipements, les pièces d’eau, la prévention de la vermine et des nuisibles.
Enfin, last but not least : le quartier.
Pour savoir si le quartier va te faire kiffer, on te conseille d’y retourner à plusieurs reprises pour t’imprégner de l’ambiance, des commerces, des activités et du mood général.
Grâce à notre article, plus rien ne devrait t'échapper lors de la visite d'un logement.