Le grand jour est arrivé. Tu quittes ENFIN le nid familial et tu te projettes déjà dans un monde merveilleux où tes semaines ne sont que grasses matinées et soirées. Malheureusement, la réalité est tout autre. Il va falloir meubler et décorer ton studio étudiant.
Dans un studio, chaque cm² compte. Comment aménager ce petit espace sans te sentir à l’étroit ? Comment décorer avec style ce placard à balais qui te sert de logement ? Amastas t’explique tout.
Tout bon.ne étudiant.e qui se respecte se doit de posséder quelques indispensables dans son studio. Mais quand on vient de quitter sa chambre d’ado, la mission n’est pas simple.
Par définition, un studio étudiant est petit. À peine plus grand que la chambre d’Harry Potter à l’époque où il dormait dans le placard sous l’escalier. Il est donc important de réfléchir aux choix des meubles et autres équipements pour agencer cet espace le plus intelligemment possible.
Voici la liste des indispensables :
Ce n’est pas toujours facile de pimper un studio étudiant. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on y trouve de nombreuses contraintes :
Red Flag. Si tu as un studio étudiant, tu vis certainement dans une seule et unique pièce. Un conseil : ne fais surtout pas l’erreur de ne pas réfléchir à tes choix en matière de mobilier et de décoration.
Il est de la plus haute importance de créer plusieurs espaces distincts pour donner une impression de plus grand, mais également de mieux vivre au quotidien pour ne pas avoir l’impression de dormir dans ta cuisine ou de te doucher dans ta chambre.
Pour ce faire, tu peux délimiter les espaces grâce à des tapis, des meubles de rangement modulables, des lampes, des plantes, etc.
Enfin, n’hésite pas à garder une seule et unique ligne directrice pour décorer ton studio, que ce soit un camaïeu de couleur, une ambiance (épurée, vintage, bohème, etc).
Si tu es arrivé.e jusqu’ici, tu es à deux doigts d’obtenir un bac + 5 en décoration de studio étudiant. Reste à connaître nos derniers conseils.
Les do
Les don’t
Le studio dans lequel tu vas emménager est complètement vide et tu dois TOUT meubler de A à Z ? Pour t’y préparer, voici une idée du budget si tu achètes tout dans le commerce :
On le sait : tu ne roules pas sur l’or. Et même si la moula coulait à flots dans ta vie, ce ne serait pas très malin de te ruiner pour meubler un studio étudiant dans lequel tu ne resteras pas longtemps.
Pour éviter de craquer pour des choses inutiles, nous te conseillons d’établir la liste de tes indispensables : lit ou canapé-lit (ainsi que linge de lit), table et chaises, plaque de cuisson, four ou micro-ondes, réfrigérateur/congélateur, ustensiles de cuisine et vaisselle, linge de maison (torchons, serviettes de bain), lampes, accessoires pour faire le ménage, rideaux (si pas de volets). Une fois ces éléments listés, tu y verras plus clair.
Pour ne pas te tromper, nous te conseillons de prendre minutieusement des mesures de ton appartement (même s’il est tout petit, oui) et du mobilier que tu souhaites acheter.
Les clefs du succès d’un appartement bien équipé à moindre coût ?
Est-ce que ton studio ressemble enfin à un appartement Pinterest ? C’est une question réthorique, évidemment que oui. Au fait, chez Amastas, tous nos studios sont meublés, équipés et décorés avec goût. Avec nous, il te suffit d'emménager et de poser tes valises.