Tout savoir des punaises de lit lorsqu'on est locataire : qui paie et comment s'en débarrasser ?
🛌️ Tanière
Publié le
14
/
06
/
2023
Mis à jour le
17
/
07
/
2023

Tout savoir des punaises de lit lorsqu'on est locataire : qui paie et comment s'en débarrasser ?

Ton pire cauchemar vient de se réaliser. Des punaises de lit se sont invitées (sans ton consentement) dans ton lit. Qui est responsable ? Comment s’en débarrasser ? On fait le point.

Les punaises de lit en location, qui est responsable ? 

Avant de savoir qui est responsable, parlons un peu plus en détails des punaises de lit, a.k.a. le pire cauchemar de tous les locataires et propriétaires. 

Les punaises de lit sont des insectes parasites. Dans les années 50, ces dernières avaient disparu. Elles ont malheureusement opéré un come-back dans nos villes et campagnes, quelques années plus tard, certainement dû à la recrudescence des vols internationaux et à la résistance aux insecticides.

Les punaises de lit vivent à l'abri de la lumière dans des endroits sombres. On les retrouve très souvent dans les chambres à coucher (matelas et lits) ou dans les salons (fauteuils et canapés).

Comment reconnaitre ces horribles insectes ? 

  • Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu ;
  • Elles sont brunes ou rouges après avoir piqué ;
  • Elles ne sautent pas ;
  • Elles ne volent pas ;
  • On retrouve leurs déjections (petits points noirs) sur les matelas, les lattes, les sommiers ou les angles des murs ;
  • Sur la peau, elles laissent des piqûres semblables à celles des moustiques, mais en forme de lignes.

L'obligation de proposer un logement décent

Tu viens de constater avec effroi que des punaises de lit avaient infesté ton logement ? Pas de panique. En cas de punaises de lit dans un logement en location, c’est, en général, au propriétaire de remettre le logement dans un état de décence. La décence du logement est une obligation du propriétaire. Avec des nuisibles, celui-ci ne l'est plus. Tu peux donc aisément demander à ton propriétaire de remettre ce dernier en bonne conformité. Cela engage qu’il s’occupe de l’infestation en question. 

En tant que locataire, puis-je être reconnu responsable pour les punaises de lit ? 

Si ton propriétaire arrive à prouver que la présence des punaises de lit est due à toi ou tes colocataires, il ne pourra pas prendre les frais en charge et ce sera à toi de t’en occuper et de payer l'ensemble de l’intervention.

Locataire ou propriétaire, qui doit payer l'intervention d'un professionnel ?  

Si le locataire prouve que l’infestation n’est pas de son fait, c’est au propriétaire de payer pour l’intervention d’un professionnel. C’est assez difficile pour un propriétaire d’apporter la preuve que les punaises de lit sont liées à un mauvais entretien du logement par le locataire. D'ailleurs, on ne peut que très rarement corréler la présence de ces nuisibles à un mauvais comportement, puisque leur présence n'est pas toujours liée à un manque de propreté ou d'hygiène.
Quid des punaises de lit dans les parties communes ? Si l’infestation est étendue aux parties communes, c’est le bailleur ou le gestionnaire qui sont responsables de la désinfection des punaises de lit. 

Comment se débarrasser de punaises de lit lorsqu'on est locataire ? 

Avant de passer par une société, tu peux commencer par ces étapes qui te permettront de lutter ou, du moins, de ne pas aggraver la situation. Ces techniques sont aussi appelées “lutte mécanique”.

Si tu viens de constater la présence de punaises de lit chez toi, il faut :  

  1. Laver ton linge de lit, ta couette et tous tes vêtements utilisés depuis l’infestation dans une machine à laver à plus de 60°, puis les enfermer dans des sacs en plastique ou dans des frigos jusqu’à la fin de la présence des punaises de lit.
  1. Nettoyer avec de la vapeur à haute, très haute température (120 °C), pour continuer de détruire les punaises de lit ou œufs qui se seraient logés et cachés dans les petits recoins des tissus d’ameublement, linge de lit ou vêtements. 
  1. Si possible, se séparer des meubles infestés comme le matelas, afin de ne pas contaminer toutes les pièces. Malheureusement, il est parfois nécessaire de regarder du côté du papier peint, des plinthes et de finir par contacter une entreprise spécialiste. 

Se débarrasser des punaises de lit : combien ça coûte ?  

Que ce soit des indépendants ou de plus grandes entreprises, chaque professionnel va fixer ses propres tarifs. En général, les prix se pratiquent au mètre carré. 

Étape 1

Une entreprise va d’abord venir pour déceler la présence, ou non, de ces nuisibles. Généralement, cette prestation est incluse chez tous les professionnels qui vont pratiquer une désinfection, car ce n’est pas toujours simple de détecter la présence de ces petites bestioles. Il faut un œil aiguisé.

Étape 2

Certaines entreprises peuvent te proposer une détection canine à l’aide d’un chien renifleur habitué des punaises de lit. En général, le prix varie selon la situation, le nombre de pièces, l’état de ton logement (exemple : beaucoup de meubles anciens, des recoins, du papier peint). On trouve cependant des prix qui peuvent aller de 200 et 400 euros pour 150 m². Cette étape par détection canine n’est pas obligatoire et n’est pas proposée par toutes les entreprises.

Étape 3 

Last but not least : le traitement. Ici encore, le coût du traitement dépend de la surface à traiter, mais aussi du degré d’infestation. Le prix au m2 est souvent dégressif. Plus le logement est grand, plus le prix sera bas. Pour un studio de 25 m², tu peux compter entre 200 et 300 euros. Pour un logement de 100 m² entre 500 et moins de 800 euros. 

Si à la lecture de cet article, tu as eu envie de te gratter, cela ne veut pas nécessairement dire que des punaises de lit sont présentes dans ton logement.

Partager

Ça peut t'intéresser

Notre site utilise des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en cliquant sur le cookie en bas à gauche de notre site.