Comment faire des économies d'énergie : nos conseils pour réduire ta facture électrique
🛌️ Tanière
Publié le
23
/
11
/
2022
Mis à jour le
19
/
12
/
2022

Comment faire des économies d'énergie : nos conseils pour réduire ta facture électrique

Tu ne t’en rends peut-être plus compte, mais le nombre d’appareils électriques et électroniques, ainsi que ta consommation énergétique, alourdissent chaque mois ta facture. Et si on changeait les choses ensemble ?

Comment consommer moins d'électricité ? 

C’est LA grande question du moment. Pour consommer moins d’électricité, un certain nombre de petits gestes du quotidien sont utiles. Que ce soit pour tes finances ou pour la planète. Voici les meilleurs.

"C'est pas Versailles ici"

Ça, c'est bien vrai. Tu l’auras compris, il faut prendre le réflexe d’éteindre la lumière dès que tu sors d’une pièce. Pour ne pas les allumer trop souvent, la décoration est très utile. En privilégiant les couleurs claires, tu auras moins besoin d’allumer la lumière. Profite de la lumière naturelle en plaçant tes meubles stratégiques (bureau, canapé) près d'une fenêtre. Enfin, tu peux aussi t’orienter vers les lampes à LED. Ces dernières consomment peu d’électricité et durent plus longtemps. Cela compense un prix d’achat parfois onéreux. Pour effectuer une réelle économie, les LED doivent durer 20 000 heures et être correctement classées sur la fameuse étiquette énergie. 

Ça chauffe !

Qui dit automne-hiver, dit... Chauffage. Pour ne pas te les peler tout en respectant la planète et ton compte en banque, c’est tout simple. Tu n’as pas besoin de chauffer toutes les pièces à la même température. Les zones de ton logement qui sont occupées toute la journée ont besoin d’être chauffée correctement. En revanche, les chambres ou pièces d'eau n’ont clairement pas besoin d’une température élevée en continu. Pour faire encore plus d’effort, Amastas te conseille de fermer toutes les entrées où l’air froid pourrait passer et de calfeutrer les portes avec des boudins. Attention à ne surtout pas bloquer les grilles de ventilation. Enfin, si tu t’absentes pendant plusieurs jours, tu peux éteindre ton chauffage. Si tu pars pour quelques heures, il suffit de baisser la température globale de ton logement. 

Couper les veilles

Éteindre les veilles de certains de tes appareils peut te permettre d’économiser de l’argent sur ta facture d’électricité. En effet, tous tes appareils n’ont pas besoin d’être allumés en permanence. C'est le cas des appareils de cuisson et du petit électroménager (grille-pain, cafetière, etc). Cependant, nous te conseillons de garder en veille les appareils comme le lave-linge et le lave-vaisselle. Dans certains cas, le mode veille peut être utile pour t’alerter d’une fuite d’eau, par exemple. Au quotidien, n'hésite pas à débrancher l’ensemble de tes multiprises sur lesquels sont branchés plusieurs appareils. Enfin, last but not least : les chargeurs de téléphone branchés H24, c’est NON. 

Ordinateurs, box Internet et consoles : red flag !

Que ce soit ton ordi ou ta PS5, on sait que ces appareils sont trop souvent laissés en veille, voire pire, en pause. Ce qui veut dire qu’ils consomment de l’électricité inutilement. Alors essaye d’avoir le réflexe de les éteindre complètement après chaque utilisation. C’est pareil pour ta box Internet. Celle-ci est trop fréquemment allumée 24h/24h et peut consommer énormément sur une année. Pourquoi ne pas l’éteindre quand tu vas te coucher ? Cela te permettra de moins utiliser les écrans pendant ton sommeil.

On n’oublie pas l’eau chaude 

En prêtant attention à l’eau, tu pourras aussi faire des économies d’électricité. Pour ce faire, quelques tips tout simples à appliquer au quotidien :

  • Utiliser de l’eau froide pour laver tes fruits et légumes, tes mains ou rincer ton éponge ;
  • Utiliser des réducteurs de débit sur ton robinet (si tu le peux) ;
  • Programmer la température du ballon d’eau chaude électrique sur 55 degrés ;
  • Réduire la fréquence de tes bains ;
  • Pratiquer les douches express.

Pourquoi faire des économies d'énergie ? 

Pourquoi faire des économies d’énergie ? Spoiler alert : ce n’est pas seulement pour le bien de tes finances. La planète va mal. Très mal. Face à un réchauffement climatique qui ne fait que grimper chaque année, nous devons toutes et tous contribuer à l'effort commun de protéger la Terre. Ce dérèglement climatique dont on te parle pratiquement tous les jours est - en partie - dû aux émissions de gaz à effet de serre. Pourquoi ? Tout simplement parce que la population augmente et qu’elle consomme considérablement. Et perpétuellement. 

Comment économiser de l’énergie ? 

Forte heureusement, nous ne sommes pas totalement démunis face à ce problème écologique puisqu’il existe différentes manières d’économiser de l’énergie. Non seulement ces dernières te permettront d’ajouter ta pierre à l’édifice pour protéger la planète, mais tu constateras également des effets sur tes finances.

  • Consommer différemment : à chaque fois que tu dois acheter un équipement, nous te conseillons de bien regarder l’étiquette énergie afin d’évaluer la consommation de l’appareil en questions.
  • Savoir identifier les appareils les plus énergivores : certains appareils de ton logement sont plus gourmands que d’autres. Si tu les identifies, tu pourras mieux limiter leur consommation. Du plus énergivore au moins énergivore, nous trouvons : le réfrigérateur, le congélateur, le sèche-linge, le lave-vaisselle, les plaques de cuisson, le four, le lave-linge et le micro-ondes. 
  • Réduire la consommation des appareils électroménagers énergivores  : pour le réfrigérateur et le congélateur, il est important de les choisir en fonction de la capacité, de tes besoins et de les éloigner des sources de chaleur. Pour le lave-linge, c’est la même chose. Au quotidien, tu dois privilégier les programmes éco, les températures basses et le séchage à l’air libre pour moins consommer. Pour les plaques de cuisson, il suffit d'utiliser un couvercle à chaque fois l’eau que bout (cuisson plus rapide et donc moins énergivore). En ce qui concerne ton four, rien de plus simple : on cuit tout en même temps, dans la mesure du possible.

Alors, tu es prêt.e.s à passer à la vitesse supérieure pour moins consommer et consommer mieux ?

Partager

Ça peut t'intéresser

Notre site utilise des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en cliquant sur le cookie en bas à gauche de notre site.