Tu habites au fin fond de la Creuse, mais tu souhaites une déco d’appartement parisien ? C’est possible grâce à Amastas qui te révèle ses secrets déco importés directement de Paname.
En décoration, comme en mode, le style parisien est unique en son genre. C’est un savant mélange de classicisme et de contemporain. Pourtant, il n’existe pas vraiment de charte précise à respecter pour se la jouer appartement parisien. En effet, on peut tout aussi bien y trouver des influences scandinaves comme bohèmes ou, au contraire, minimalistes. Le seul indispensable ? La touche intemporelle. Pourquoi ? Parce qu’au prix où revient un logement parisien, on ne peut se permettre de changer sa décoration tous les quatre matins.
Les codes de l’appartement parisien se jouent également sur l’architecture même du logement, ainsi que dans ses prestations. En général, on y trouve des parquets anciens (à chevrons ou en point de Hongrie), d’importants volumes, tant au niveau de la superficie des pièces que des hauteurs sous plafond. Et n'oublions pas les moulures et la cheminée, pièces cultes par excellence typiques des immeubles haussmanniens.
Tu n’as jamais mis les pieds dans un appartement parisien, mais tu souhaites faire un copier-coller de la déco chez-toi ? Tu as frappé à la bonne porte. Pour adopter ce style bien particulier, voici quelques ajustements pour lesquels tu peux opter (en fonction de ton budget) :
S’il n’y a pas de charte établie pour la décoration d’un appartement typiquement parisien, on trouve pourtant une palette de couleurs qui revient souvent. Eh oui, on ne fait pas n’importe quoi dans un appartement parisien. La première règle d’or est le blanc.
Classiques, indémodables et intemporels… Les murs blancs font forcément partie de l’ADN l'appartement à “la parisienne”. Avec du blanc, c’est bien plus facile de mélanger les styles, de meubler et de décorer sans faute de goût.
La seconde règle d’or ? Mêler au blanc à d’autres couleurs comme du gris, du beige, de l’ivoire et du taupe. Ces couleurs neutres se mixent à merveille avec du blanc et garantissent toujours une bonne touche d’élégance.
Les couleurs vives ou plus originales ne sont pas à mettre à la poubelle. Loin de là. Il suffit de bien les choisir. On opte pour des coloris tendances comme le vert émeraude ou le vert olive, le bleu-gris ou le bleu cobalt et même le noir. On utilise ces dernières avec parcimonie, sur un seul pan de mur ou par petites touches, sur des meubles et/ou objets.
Le secret pour la touche finale d’un appartement parisien ? Le mélange des styles et surtout des époques. Ça tombe bien, on parie que tu adores chiner. N’hésite donc pas à mixer ce fauteuil ultra-contemporain acheté dans une boutique tendance avec cette armoire ancienne héritée de ta vieille tante. Warning : le mix and match de la déco et des meubles demandent une certaine aisance, du goût, de la patience et surtout beaucoup d’harmonie.
Les meubles et objets à privilégier pour un appartement parisien sont :
Alors, ça fait quoi d'avoir un appartement parisien sans habiter à Paris ?