Ménage de printemps : tri et conseils pour attaquer l’été du bon pied
🛌️ Tanière
Publié le
04
/
05
/
2023
Mis à jour le
12
/
06
/
2023

Ménage de printemps : tri et conseils pour attaquer l’été du bon pied

Les beaux jours arrivent à grands pas et ce n’est pas parce que tu vas passer le plus clair de ton temps en terrasse qu’il faut délaisser ton logement. C’est parti pour le ménage de printemps !

Ménage de printemps, étape 1 : jeter, trier, conserver

La première étape - et pas des moindres - est de te lancer dans un immense tri. Eh oui, même si tu habites un studio, on sait que - comme tout le monde - tu accumules un max. Avant de commencer le grand ménage de printemps, il est indispensable de faire un inventaire. Objectifs ? Faire le point sur ce que tu vas garder, ce que tu vas stocker, ce que tu comptes jeter, donner ou même recycler. C’est l’étape la moins “fun”, car elle est fastidieuse et chronophage, mais elle est indispensable. L’ensemble de tes placards va devoir y passer (de la cuisine à la chambre, en passant par la salle de bain et le salon). 

Ménage de printemps, étape 2 : notre guide pièce par pièce

Le salon 

Avant toutes choses, il est indispensable de faire place nette dans ton salon…
Range ce qu’il faut ranger, jette ce qu’il faut jeter et mets de côté ce que tu souhaites donner ou envoyer à la déchetterie ou dans une recyclerie de ton quartier.

Ensuite, il va falloir passer à un ménage plus précis : nettoyer les assises, laver la housse de ton canapé, passer l’aspirateur sur l’ensemble de tes tapis, les emmener chez le pressing si ton budget te le permet et faire exactement pareil pour l’ensemble de tes coussins décoratifs, rideaux et plaids.

Ce n’est pas tout. Tes appareils électriques doivent aussi y passer, que ce soit ta télévision ou ta console, ta PS5, ta Switch et ton vidéoprojecteur. Allez, passe-nous tout ça au désinfectant. Tu peux utiliser du vinaigre blanc ou n’importe quel autre produit pour désinfecter et faire les poussières. Quand c’est naturel, c’est toujours mieux, non ? 

La salle de bain et les WC

Les pièces d'eau sont les pires endroits à nettoyer. Qu’on se le dise ! Cela demande du temps, de l’énergie et beaucoup d’huile de coude.

Voici les étapes à ne surtout pas louper :  

  • Nettoyer les robinets ;
  • Nettoyer le lavabo ;
  • Nettoyer la baignoire/douche, la paroi et les joints ;
  • Désinfecter les WC (à l’intérieur et à l’extérieur) ;
  • Changer le balai-brosse ;
  • Trier tes produits d’hygiène et de beauté ;
  • Trier tes médicaments (tu peux rapporter tes médicaments périmés ou non utilisés dans n'importe quelle pharmacie) ;
  • Laver le tapis de bain ;
  • La poubelle.

La cuisine

Un peu comme pour les pièces d’eau, le ménage de printemps dans une cuisine est souvent fastidieux. Mais rien de plus important que de repartir du bon pied pour cuisiner des recettes estivales dans de bonnes conditions.

Voici la marche à suivre : 

  • Vider les placards/tiroirs et trier tous les aliments ;
  • Jeter ce qui est périmé ;
  •  Nettoyer et réorganiser l’ensemble des placards ;
  • Trier ton frigo, le nettoyer et dégivrer ton congélateur ;
  • Nettoyer ton électroménager ;
  • Laver les éviers, les plaques de cuisson, la hotte, la crédence, les sols, le plan de travail et les portes de placard.
  • Enfin, last but not least, nettoyer la poubelle. 

La chambre

La chambre ? C’est TON espace. Rien de mieux qu’un petit cocoon propre et bien organisé pour dormir comme un bébé et passer des bons moments de repos (et plus si affinité). 

Cela tombe bien, le ménage de printemps dans une chambre est plutôt simple. Commence par trier ton dressing et mets tes affaires d’hiver de côté afin de laisser place à celles d’été. Tu as des vêtements trop petits ? Trop grands ? Jamais portés ? N’oublie pas de les mettre de côté dans le but de t’en débarrasser en les donnant à une association, des amis ou en les vendant sur des sites de seconde main. 

Ménage de printemps : le nettoyage indispensable

Maintenant que tu as fait place nette, il est temps de passer à un nettoyage plus approfondi.

Alors, go faire les poussières et enlever les toiles d’araignées. La poussière se cache dans tous les recoins, sur les cadres de tes tableaux, derrières tes rideaux ou tes radiateurs, au-dessus de tes meubles et de tes luminaires. La poussière, c’est tabou, on en viendra tous à bout !

Tu as des tapis ? Commence par passer un gros coup aspirateur, mais aussi à les nettoyer en profondeur (surtout si tu as des animaux de compagnie). Tu peux les déposer dans un pressing ou utiliser des produits spécialement conçus pour le nettoyage délicat de ces objets.

Autre défi ? Le nettoyage des vitres. Oui, on sait, c’est extrêmement RELOU. Les vitres sont rarement nettoyées et quand il commence à faire beau, rien de plus laid que les rayons du soleil qui laissent apparaître les traces de doigts, les passages de la pluie et la poussière. Pour les nettoyer, plusieurs options : faire appel à une société de ménage (si tu as le budget), utiliser un nettoyant du commerce ou fabriquer ton propre produit à vitres avec ¾ d’eau et ¼ de vinaigre blanc. On commence avec une éponge et on termine avec un chiffon.

Enfin, dernière étape, tout dégraisser : les appareils électroménagers, la hotte, le four, les plaques de cuisson, les murs, les meubles, les sols. Car même si la saleté ne se voit pas toujours à l’œil nu, il est important de bien tout nettoyer. D'ailleurs, tu peux aussi appliquer ce type de ménage avant ou après un déménagement.

Une chose est sûre : ton appart est vraiment shine bright like a diamond.

Partager

Ça peut t'intéresser

Notre site utilise des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en cliquant sur le cookie en bas à gauche de notre site.