En matière de déco, on peut le dire : tu es complètement duper. Besoin d’un guide ? Amastas répond présent pour t’aider à choisir la déco qui conviendra le mieux à ton intérieur.
La déco ? Tu kiffes. Ce n’est pas pour rien que ton feed Instagram est rempli de logements tous plus incroyables les uns que les autres. Problème ? Tu flippes à l'idée de te lancer. Entre les tendances qui changent tous les mois et les multiples possibilités qui existent, ce n'est pas si simple de faire un choix.
En décoration, les choses bougent vite. Un peu comme dans la mode, les tendances se font et se défont, et ce n’est pas toujours simple de suivre. Go découvrir les styles has been ou qui commencent à disparaître :
Intéressons-nous maintenant aux tendances qui font le buzz :
C’est LA tendance déco dont tout le monde parle. C’est aussi celle que l’on croise partout sur TikTok. Le style Japandi ? C’est le mariage entre l'influence scandinave et l’esthétisme japonais. Un esprit à la fois épuré et cocooning. Pour mettre du Japandi chez-toi, il faut opter pour des meubles et de la décoration minimaliste, des teintes neutres et des matériaux comme du blanc, du noir, du pastel, du béton, du métal et du bois.
À l’opposé du style Japandi, on trouve le style maximaliste. Ici, on oublie le minimalisme, la décoration neutre et trop lisse et on laisse place à son imagination. Au programme : des imprimés et des motifs XXL, des couleurs, du damier, des rayures, des fleurs, du mix & match et des détails graphiques… Bref, on s’éclate et on joue à fond la carte de l'originalité.
Le marron et le vert sont deux couleurs qui se sont hissées sur le podium depuis déjà plusieurs mois. Le marron, très seventies, se retrouve sur des canapés ou des fauteuils en velours, mais également sur des petits objets de décoration comme de la vaisselle, des vases, des lampes ou des coussins et tapis. Quant au vert, il vient illuminer ton intérieur. On le retrouve en version sauge, olive ou kaki. Bonne nouvelle : il match avec presque tous les matériaux et toutes les décorations.
Pour mettre du sun dans ton logement, il faut absolument que tu optes pour cette tendance. Ce style nous vient tout droit du sud de la France, mais version année 20.
Comment l’utiliser chez-toi ? Avec des rayures, du rotin, des textiles colorés et des couleurs vitaminées qui sont toujours associées à du blanc.
Vintage, rétro, seconde-main… La tendance déco n’est plus à la surconsommation. Jamais le vintage, la déco ancienne n’avaient autant eu le vent en poupe.
Pour adopter ce style, on décrypte les codes du vintage en deux-deux.
Côté matériaux, la déco vintage se base sur des matériaux bien précis :
Le style :
Les pièces qu’il faut avoir pour rendre son intérieur vintage ou rétro :
Étape 1 : l’état des lieux
Dans un premier temps, il faut faire le bilan. Tu peux commencer à dresser une liste des choses que tu souhaites garder ou au contraire, que tu ne veux pas conserver. Même dans ton intérieur actuel, tu peux trouver des pépites. Essaye de te projeter : cette commode dans ta chambre ne serait-elle pas canon avec un coup de peinture ? Ensuite, débarrasse-toi des meubles et de la décoration que tu ne souhaites plus utiliser. Tu peux la vendre, la proposer à des proches ou la donner à des personnes dans le besoin.
Étape 2 : l’inspiration
En panne d’inspiration pour meubler et décorer ton nouveau logement ? On a des solutions. Pour trouver des idées et des styles qui te conviennent, tu peux aller faire un tour dans les magasins de décoration, mais aussi sur les sites et blogs spécialisés. Et surtout, sur les réseaux sociaux. En effet, Instagram, Pinterest et TikTok regorgent de pépites. Tu trouveras forcément un style qui te plaît. Objectif ? Ne pas avoir la même décoration que ton voisin de pallier. Pour organiser tes idées, tu peux créer un moodboard qui rassemblera toutes tes inspirations au même endroit et qui te servira de guide tout au long de ta décoration.
Étape 3 : le choix des couleurs et du mobilier
Passons aux choses sérieuses : le choix des couleurs, du mobilier et de la décoration. Maintenant que tu as fait l’état des lieux de ce que tu possédais et que tu as trouvé tes inspirations, il est grand temps de te lancer. Attention, tu as certes choisi un style de déco, mais n’oublie pas que ce dernier doit matcher avec ton logement et son agencement. On oublie, par exemple, les meubles trop foncés dans un petit appartement.
Étape 4 : assumer ses choix
Ton intérieur doit te ressembler. Quand tu rentres chez-toi, il faut que tu t’y sentes bien. Donc fais-toi confiance et profite de ce moment déco pour oser ce qu'il plait.
N’oublie pas que chez Amastas, on propose à tous nos locataires des logements meublés, équipés et surtout décorés avec goût. Comme ça, plus besoin de te prendre la tête. Tu veux nous remercier ? Parle de nous à tous tes potos.